Blog pour les recruteurs | CareerBuilder

3 façons d'intégrer l'empathie dans le recrutement

Rédigé par CareerBuilder FR | 4 mai 2021


Si vous voulez des collaborateurs engagés qui ont le sentiment de faire partie de l'équipe, chacun, du recruteur au responsable du recrutement en passant par le dirigeant, devrait privilégier une démarche axée sur la personne. Ce principe est au cœur du recrutement fondé sur les compétences, c'est-à-dire l'analyse des qualifications d'un candidat sur la base de ses compétences générales ou techniques, plutôt que sur la seule base de sa formation ou de son expérience.

Comment intégrer l'empathie dans votre processus d'embauche et votre culture d'entreprise ? Ces trois tactiques sont particulièrement pertinentes et vous aideront à poser les bases d'une équipe flexible et talentueuse.

Ne scrutez pas les trous dans le CV d'un candidat

La tendance à ignorer les trous dans les CV commence à se répandre : on le sait, le parcours professionnel de nombreux candidats n'est pas linéaire et peut être fait de pauses pour des raisons médicales, des aventures personnelles ou des contraintes économiques; une pause dans la carrière d'un candidat ne le rend pas intrinsèquement  moins talentueux ou moins employable. Avec les licenciements massifs et le taux de chômage record de ces derniers mois, il est encore plus probable que vous receviez des candidatures de candidats parfaitement qualifiés dont les secteurs et les employeurs ont été touchés par la pandémie.
De même, tout au long de leur vie professionnelle, les femmes font de courtes pauses dans leur carrière pour élever une famille ou, dans le cas de la pandémie, ont été contraintes de réduire leurs heures d'activité ou de quitter le marché du travail pour donner la priorité  à l'éducation de leurs enfants.

Le fait de ne pas mettre l'accent sur les "pauses" du curriculum vitae permet de mettre en place un processus (et, à terme, une culture) plus empathique, tout en contribuant à vous connecter avec les candidats en fonction de leurs compétences.

Envisagez les parcours professionnels moins traditionnels

Ne rejetez pas la candidature d'une personne simplement parce que son expérience ne correspond pas à une évolution linéaire et successive de titres de poste ou de positions hiérarchiques dans l'entreprise. Cette stratégie est essentielle pour recruter en fonction des compétences, mais aussi pour créer une équipe plus inclusive. Qu'un candidat ait eu besoin de faire n'importe quel travail pour joindre les deux bouts ou qu'il ait simplement découvert ce qu'il voulait vraiment faire comme métier, prenez conscience que des compétences précieuses peuvent avoir été apprises grâce à ces postes antérieurs et appliquées à de futures expériences.
Si vous commencez à réembaucher (ou à recruter davantage), sachez que l'année 2020 a été particulièrement difficile pour les actifs et que même les postes temporaires ont pu renforcer les compétences d'un candidat de manière inattendue. À l'avenir, il sera peut-être plus courant de voir une variété d'expériences réalisées au cours de cette période, et en sachant cela, vous pourrez construire une équipe plus forte et plus performante.

Proposez des remises à niveau de compétences, des reconversions et autres développements professionnels

Qu'il s'agisse de combler le manque de compétences ou de former à des connaissances techniques très spécifiques, vous devez vous attendre à offrir un soutien à votre équipe dans ce paysage professionnel en constante évolution. À mesure que la technologie évolue, que de plus en plus de personnes travaillent à distance et que le recrutement fondé sur les compétences devient plus courant, vous serez amené à investir dans le développement professionnel des collaborateurs potentiels et actuels. Le fait d'être ouvert à ce sujet peut améliorer votre image de marque en matière de recrutement et contribuer à la rétention des collaborateurs. Un candidat peut avoir les bonnes compétences générales et des connaissances techniques limitées, mais un programme de certification peut formaliser et normaliser son éventail de compétences. De même, un de vos collaborateurs peut avoir acquis beaucoup de connaissances et d'expérience sur le tas, et un stage ou une formation continue pourra lui permettre de mieux s'intégrer dans l'équipe. 

Investir dans les collaborateurs favorise l'inclusion, la diversité des idées et des expériences, peut contribuer à la fidélisation et à la promotion d'une image positive de la marque employeur.