Publié par CareerBuilder France le 20 janvier 2014 dans Conseils recruteur, Etudes, Marché de l’emploi | Pas de commentaire

Si on vous demande de citer un pays dont l’économie est portée par le secteur IT, vous penserez sans doute aux Etats-Unis, à la Chine ou au Japon. Il y a peu de chances pour que la France vous vienne à l’esprit. Et pourtant, le tourisme et la gastronomie ne sont pas les seuls domaines d’activités dynamiques de l’Hexagone : le secteur high-tech est en plein développement et présente une diversité intéressante.

Pour savoir quelles sont les compétences dont l’économie française a besoin aujourd’hui, le plus simple est d’étudier le classement des métiers qui génèrent des recrutements. Utiliser les définitions des catégories socioprofessionnelles de l’INSEE et éliminer les professionnels dont la rémunération est inférieure à la médiane nationale (15,39 euros de l’heure), permet d’établir une liste des professions porteuses en termes d’emplois depuis 2004 (source : outil Analyst - EMSI* France 2013.2 Beta)

Non seulement le secteur de la recherche et du développement dans le domaine informatique domine largement les résultats, mais le nombre de métiers liés à l’IT dans ce top 10 est impressionnant : secet4 des jobs qui ont généré le plus d’emplois au cours des 10 dernières années sont liés aux ordinateurs. Les leaders (ingénieurs et managers R&D dans l’informatique) ont vu plus de 44 000 postes se créer en une décennie.

Des chiffres parlants d’un point de vue quantitatif, qui laissent entrevoir une large variété de fonctions et de compétences dans l’IT. Juste derrière les ingénieurs et managers R&D, se trouvent les managers IT, responsables de la mise en place au sein de l’entreprise des nouvelles technologies développées par les managers en recherche. Les techniciens qui travaillent en collaboration avec ces managers en recherche sont, eux aussi, en pleine expansion et occupent la 7ème place du classement avec 7 000 nouveaux emplois. Enfin, la liste s’achève avec les managers des services support et maintenance (source : outil Analyst - EMSI France 2013.2 Beta) .

Avec des métiers aussi dynamiques, la croissance du secteur IT paraîtrait logique. Quelles sont les secteurs qui comptent le plus de professionnels dans ces fonctions ? Outre quelques domaines de l’ingénierie et des affaires qui emploient des spécialistes IT, de nombreuses industries plus ciblées se trouvent également dans la liste. Toutefois, leurs résultats sur les 10 dernières années sont moins homogènes que ceux des professionnels de ces technologies.

L’une des grandes tendances de l’économie française révélée par ces données est la chute vertigineuse de l’industrie des télécommunications. Si le rôle des professionnels des technologies a augmenté dans l’ensemble des secteurs, dans les télécommunications, il accuse une forte baisse : trois des quatre principaux secteurs techniques qui ont perdu des emplois ont un lien avec cette branche. Les activités de télécommunications sans fil, la fabrication d’équipements de télécommunications, et d’autres activités des télécommunications ont chuté de 40 %. Le dernier secteur à avoir perdu des emplois est la fabrication d’ordinateurs et de matériel associé Parallèlement, en matière de communications, seules les activités de télécommunications câblées ont créé des postes, et la hausse n’est pas si significative (4 %).

Les emplois dans ces secteurs sont principalement rassemblés dans de grands pôles d’activité. Sans surprise, la région parisienne remporte la palme, avec les Hauts-de-Seine, Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne occupant respectivement les 1ère, 2ème, 4ème et 9ème place du classement des départements comptant le plus grand nombre de postes dans l’IT. Les Hauts-de-Seine affichent d’ailleurs la plus grande concentration de professionnels du secteur par rapport à l’ensemble des activités. Le Rhône, la Haute-Garonne et les Yvelines sont également bien classés.

 

Analyst est un outil de CareerBuilder/EMSI

Leave a Comment