La crise du Coronavirus a entraîné un bouleversement de notre vie quotidienne. Beaucoup de salariés fonctionnent sur pilote automatique et doivent souvent endosser la double casquette d’éducateur et de soutien de famille. Au cours des dernières semaines, cette pratique a pris une direction radicalement différentes pour nombre d'entre eux. Certaines personnes élèvent des enfants scolarisés tout en travaillant à distance, d'autres jonglent avec un enfant en bas âge et la famille élargie. Soudain, nombreux sont ceux qui ont trop de choses à organiser autour d'eux.
Non seulement l'apport d'un soutien à vos employés est la bonne chose à faire, mais la mise en œuvre de politiques et de pratiques qui reflètent ces valeurs peut être bénéfique à l'image de marque de votre employeur et à sa fidélisation. Voici trois stratégies que les employeurs peuvent utiliser pour maintenir la productivité et soutenir les employés dans leur adaptation à leur nouvelle vie durant la pandémie de coronavirus.
Être proactif
Si vous gérez des employés qui ont des enfants ou qui s'occupent d'autres personnes à la maison, demandez-leur s'ils souhaitent prendre du temps pour discuter du rythme de travail et d'un environnement de travail idéal. Réfléchissez aux ressources que votre entreprise pourrait vous fournir - accords sur la technologie, accès à des outils d'apprentissage adaptés aux enfants ou tout autre élément susceptible d'aider vos employés à concilier responsabilités familiales et travail.
Suggérez de diviser la journée en quarts de travail, ou désignez certains moments de la journée pour des temps de réunions uniquement ou des moments de tranquillité pour que votre employé puisse accomplir ses tâches. Créez des dispositifs permettant aux employés de se connecter, comme des canaux de messagerie ou des pauses café virtuelles.
En outre, réfléchissez à la manière dont votre culture d'entreprise se reflète dans les descriptions de poste et les entretiens. La loi interdit aux employeurs de poser des questions sur la situation familiale d'un candidat. Assurez-vous donc que les descriptions, les profils de l'entreprise et le processus d'entretien montrent clairement que votre entreprise se consacre à la flexibilité et au soutien des employés.
Soyez ouvert et communicatif
Faites savoir aux membres de votre équipe qu'ils peuvent vous contacter. Vous ne pouvez pas présumer que votre équipe se sente à l'aise pour aborder des questions qui sont généralement extraprofessionnelles, surtout si vous avez une grande équipe ou si vous ne discutez pas habituellement de la vie personnelle au bureau. La vie "normale" de chacun a été bouleversée, et il est temps que la direction et les cadres ouvrent la porte virtuelle. Envoyez un courrier électronique, fixez un rendez-vous ou utilisez vos canaux de communication habituels pour faire passer un message d'inclusion et de compréhension. Ce message doit être envoyé à tous les membres de l'équipe. Il doit exprimer votre gratitude pour le travail acharné et la flexibilité de l'équipe et préciser que « dans le climat actuel, tout le monde jongle plus que d'habitude ». Décrivez toute mesure proactive prise pour être accommodant, agile et indiquez clairement que vous - ou tous les dirigeants - êtes disponibles pour des discussions ouvertes.
Soyez patient et flexible
Il faudra peut-être du temps pour que vos employés se familiarisent à ces nouveaux rythmes de travail. Sachez que tout le monde fait de son mieux et ayez confiance dans la détermination de vos employés à faire du bon travail. Si un enfant qui crie fait une apparition à la caméra ou si votre employé a besoin de plus de temps pour accomplir une tâche, comprenez qu'il est toujours engagé dans son rôle et qu'il résout les problèmes pour équilibrer les priorités. Le fait d'être proactif, communicatif et ouvert facilitera ces niveaux de flexibilité et pourrait accroître la productivité, car les travailleurs se sentent soutenus dans toutes les facettes de leur vie.
Leave a Comment