Publié par CareerBuilder France le 24 mars 2015 dans Problématiques lieu de travail, Leadership, Retention des collaborateurs | Pas de commentaire

7_retentionwar

De nombreuses stratégies RH se préoccupent du recrutement lorsqu’elles traversent une période de pénurie de talents qualifiés, mais ignorent une partie de la solution : la question de la rétention et de la fidélisation. Mais ceux qui espèrent éviter une double approche doivent s’attendre à ce que les efforts de la concurrence pour attirer les meilleurs talents portent leurs fruits et à ce que les bons candidats trouvent l’herbe plus verte dans le jardin du voisin. A titre d’exemple, une récente étude de Hay Group prévoit une augmentation du taux de turn-over moyen : il passerait de 13,4 % en 2013 à 15,1 % en 2018. Alors, pourquoi les salariés prennent-ils la fuite ? Et que pouvez-vous faire pour remporter la course ? Cela pourrait venir de l’un des facteurs suivants :

1. Vous n’êtes pas complètement honnête à la base

Environ 43 % des professionnels disent que la description de poste ne correspond pas au poste. C’est un gros problème, surtout si vous voulez que les bonnes personnes postulent et que les meilleurs candidats soient recrutés. Si certaines compétences et tâches sont transférables, les candidats doivent savoir exactement à quoi s’attendre si vous voulez qu’ils restent.

Solution : Rédiger des offres d’emploi plus claires et descriptives. Partagez le plus d’informations possibles, telles que le salaire, les responsabilités au quotidien, les détails sur la culture d’entreprise, les opportunités d’évolution professionnelle, et les buts que vous aimeriez voir les candidats atteindre.

2. Vous ne les impliquez pas

Les études montrent que 79 % des professionnels RH estiment que l’implication est une des premières priorités, mais 41 % n’ont pas mis en place de stratégie d’implication. Si vous n’impliquez pas vos collaborateurs et si vous ne reconnaissez pas leurs compétences, ils risquent de se sentir sous-estimés, ce qui peut les amener à chercher d’autres opportunités ailleurs.

Solution : Organisez régulièrement des rencontres avec vos collaborateurs, aussi bien individuelles que collectives. L’implication résulte de votre prise de conscience des points forts des salariés et des progrès qu’ils peuvent encore accomplir, en temps réel. Les réunions programmées de manière proactive, plutôt que d’attendre qu’il y ait un problème d’implication, aideront vos salariés à se sentir plus en phase avec leur performance et avec les buts globaux de l’entreprise.

3. Vous ne reconnaissez pas leurs efforts

S’il est toujours appréciable de venir à bout d’une tâche rapidement ou de recevoir des compliments de la part d’un client, parfois les salariés veulent que vous reconnaissiez leurs efforts. D’ailleurs, 78 % des collaborateurs disent que s’ils avaient droit à davantage de reconnaissance, ils seraient sans doute plus motivés dans leurs fonctions. La bonne motivation, c’est une meilleure performance et de meilleurs résultats. La mauvaise motivation, c’est dire adieu au talent qui aurait pu avoir un impact positif sur votre entreprise.

Solution : Aidez vos salariés à se sentir plus en lien avec leur poste. Des plus petits gestes, comme des mots de remerciement ou une reconnaissance sociale, à de plus grandes récompenses comme des jours de repos ou des promotions : prendre des mesures pour reconnaître les efforts de vos collaborateurs peut vous aider à les fidéliser tout en les motivant et en les incitant à atteindre leurs buts.

4. Vous ne les aidez pas à progresser

Voilà un chiffre qui va vous surprendre : moins d’un salarié sur quatre dit avoir l’impression que les managers s’intéressent à l’évolution professionnelle de leur équipe. Même si les joueurs stars semblent s’impliquer à fond dans le match aujourd’hui, s’ils n’ont pas de défis à relever, ils risquent de se sentir à l’étroit à leur poste. Si une promotion n’est pas envisageable, ils peuvent choisir soit de rester tout en se sentant de moins en moins impliqués, soit de partir et de trouver une entreprise qui les aidera à progresser. De toute évidence, aucune de ces deux options n’est idéale pour votre entreprise.

Solution : Proposer autant d’opportunités de développement que possible. Essayez d’offrir des projets variés, des formations en ligne, des livres, des rendez-vous avec les cadres de haut niveau de l’entreprise, ou des invitations aux conférences sur le secteur. Ces opportunités d’évolution professionnelle n’aident pas seulement les salariés à progresser, elles leur donnent aussi une raison de rester.

Si la guerre pour la rétention des talents fait rage, vous pouvez tenir compte de ces conseils pour combattre ce problème. Comme vous le verrez, cela devrait mener à plus de bien-être et d’implication de la part de vos salariés, qui voudront rester sur le long terme.

 

Image: © Andrey_Popov - shutterstock.com

Leave a Comment