Publié par CareerBuilder France le 17 novembre 2015 dans Glossaire RH, Entretien, Communication | Pas de commentaire

Un entretien de recrutement est une discussion formelle entre une entreprise qui recrute (employeur) et un futur salarié potentiel. L’employeur souhaite en apprendre autant que possible sur les compétences professionnelles et interpersonnelles du candidat, afin de prendre une décision sur sa capacité à intégrer l’entreprise.

Dans les grands groupes, ou lorsqu’un poste de dirigeant est à pourvoir, assistent à l’entretien non seulement le recruteur et le responsable RH, mais aussi les managers ou représentants du service qui a un poste à pourvoir. Un entretien de recrutement peut avoir lieu juste après réception d’une candidature, ou seulement après une réussite à des tests de compétences ou un entretien par téléphone.

Dans un entretien classique, le candidat commence en principe par se présenter. L’employeur pose ensuite au candidat des questions précises et lui propose aussi de lui poser des questions sur le poste et l’entreprise.

Les entretiens de recrutement prennent de plus en plus souvent la forme d’un entretien vidéo, au cours duquel le candidat doit répondre à des questions prédéfinies devant une caméra. Le recruteur peut ensuite regarder – et re-regarder – l’enregistrement lorsque cela lui convient.

 

Image: © Rawpixel, Ptich-ya, Margarita Tkachenko - shutterstock.com

Leave a Comment