Le mentorat fait référence aux activités où une personne expérimentée (mentor) partage ses connaissances professionnelles et son expérience avec quelqu’un de moins expérimenté (mentoré), dans le but de favoriser le développement professionnel et personnel de la personne concernée.
Dans un contexte formel, le mentorat est un outil de développement RH qui permet d’apporter un soutien en dehors d’une relation supérieur-subordonné classique. Cela comprend le partage des informations sur les règles informelles, la présentation au réseau existant, les conseils pratiques et le soutien des carrières sur le long terme. Contrairement à un coach, un mentor n’est généralement pas spécifiquement formé, il a simplement plus d’expérience et/ou de connaissances.
En pratique, le mentorat est principalement utilisé pour la formation et le développement des managers juniors. En règle générale, un manager expérimenté est assigné à un salarié en tant que conseiller, contact personnel ou sponsor, afin de faciliter son intégration professionnelle et sociale au sein de l’entreprise ou dans un nouveau domaine de travail. Pour faciliter la planification des ressources humaines, par exemple dans le cadre de la planification de la succession ou des carrières, le rôle du mentor peut aussi consister à évaluer la capacité du manager junior à assumer certaines tâches. Le mentor ne doit pas être le supérieur direct. En tant que tierce partie neutre, un mentor doit aussi pouvoir jouer un rôle de médiateur entre le salarié et le supérieur en cas de problème. Le mentorat a prouvé son efficacité notamment dans le cadre de l’alternance et des stages, facilitant la transition des études à la vie active.
Image: © Rawpixel, Ptich-ya, Margarita Tkachenko - shutterstock.com
Leave a Comment