Ce n’est pas un secret : une force de travail plus impliquée est plus productive et réussit mieux. Malgré tout, favoriser et améliorer l’implication des salariés peut se révéler l’un des défis les plus difficiles à relever pour de nombreuses entreprises.
Voici certaines erreurs classiques commises par les employeurs qui peuvent porter préjudice à l’implication des salariés.
Ne pas expliquer les décisions
Pour la plupart des salariés, rien n’est pire en termes de manque d’implication que le manque de transparence.
« Trop souvent, les dirigeants essaient de "protéger" les salariés des décisions et des réalités du business à cause d’inconnues et d’un manque d’assurance, remarque Matt Cholerton, co-fondateur de Ping Labs, un cabinet de management de la performance. Les salariés veulent faire partie de la solution, et dans la plupart des cas, ils perdent de leur implication lorsqu’ils découvrent tout ce qu’il se passe "en-dehors" de leur influence. Les collaborateurs sont proches du problème et ont un point de vue précieux à apporter. »
Il note aussi que les salariés qui ne sont pas tenus au courant interprètent mal les décisions prises par la direction, ce qui peut mener non seulement à une baisse d’implication, mais aussi à un manque de confiance en le leadership.
Ne pas donner suite aux résultats de sondage
L’un des problèmes les plus délicats en matière d’implication des salariés réussie est de découvrir ce que les salariés veulent. De nombreuses organisations dépendent des sondages internes pour évaluer la satisfaction des salariés, ce qui est un très bon début. Toutefois, agir ensuite en fonction de ces résultats est tout aussi important.
« Il n’y a rien de plus frustrant pour les salariés que de prendre le temps de faire des commentaires réfléchis, tout ça pour que les leaders ne réagissent pas et ne bouclent pas la boucle, remarque Mikaela Kiner, fondatrice et PDG de uniquelyHR. Les sondages de ce type peuvent apporter d’excellentes choses, mais si vous n’avez pas l’intention de consacrer le temps et les ressources nécessaires à l’analyse des résultats, à la communication et aux actions, ne prenez pas la peine d’en faire. Demander des retours et ne rien faire est bien pire pour le moral que si vous ne posez même pas la question. »
Obliger les collaborateurs à s’amuser
Les sorties de groupe peuvent jouer un rôle essentiel dans le team-building, mais choisir le bon endroit et la bonne activité est souvent un exercice difficile.
« Certaines sorties et événements de team-building permettent de vraiment se détendre et d’apprendre à se connaître de manière plus personnelle. Mais vous devez faire attention à certaines choses, prévient Mikaela Kiner. L’activité doit être intéressante mais pas intimidante pour le groupe. Par exemple, lorsque j’étais enceinte, j’ai refusé de participer à un parcours d’accrobranches, et en tant que végétarienne, j’ai décliné plus d’un repas dans des restaurants de type grill. Les participants doivent aussi avoir le temps d’en profiter. Si une sortie d’une demi-journée signifie qu’ils devront travailler jusqu’à minuit pour rattraper leur retard de travail, la plupart préféreront être chez eux avec leur famille. »
Ne pas faire preuve de flexibilité
Améliorer l’implication en offrant davantage de flexibilité peut paraître contrintuitif, mais permettre aux salariés de gérer leur propre temps donne souvent d’excellents résultats.
« La flexibilité dans la façon dont l’entreprise traite ses collaborateurs est essentielle à la création d’une bonne ambiance, au développement de la fidélité des salariés, et à la valorisation, l’implication et la motivation des employés, selon James Armstrong, consultant pour Roman Blinds Direct. Traiter les salariés comme des êtres humains, admettre qu’ils ont des besoins individuels et des responsabilités en-dehors de la sphère professionnelle, et leur permettre d’atteindre un équilibre travail-vie privée leur convenant… Toutes ces choses peuvent donner d’incroyables résultats en matière de rétention des talents. »
Améliorer l’implication des salariés n’est pas rapide, mais cela ne doit pas être difficile pour autant. Commencez par faire confiance à vos collaborateurs et par les écouter. Il vous faudra peut-être leur lâcher un peu la bride, mais cela vaut le coup si cela peut permettre d’avoir une main-d’œuvre plus productive, plus énergique et plus satisfaite.
Image: © Sergey Nivens - Shutterstock.com
Leave a Comment