Comme toujours, les entreprises ont à peine le temps d’adopter une nouvelle technologie qu’une autre vient tout révolutionner ! + 45 % de vente d’objets connectés d’ici 2019 selon les experts : c’est au tour de l’IoT de venir chambouler les habitudes des RH en leur offrant des solutions qui peuvent leur faciliter la vie… ou les plonger dans le chaos.
Une meilleure satisfaction
Trackers de fitness, mesure des niveaux de stress et des effets de la collaboration entre différents services, analyse de la fatigue et des risques psychosociaux intégrée à la tenue de travail, réorganisation des bureaux en fonction des affinités grâce à l’analyse automatique du ton de la voix et de la gestuelle… Grâce à l’IoT (Internet of Things, ou Internet des Objets), les entreprises peuvent proposer des solutions innovantes à leurs salariés pour améliorer leur satisfaction au travail. Avec tous les effets positifs que cela implique : gain de productivité, meilleure rétention des talents, miracles accomplis pour la marque employeur, collaborateurs qui vous recommandent à des candidats de qualité…
Un travail de longue haleine
Ne pensez pas que vous allez pouvoir utiliser ces outils quelques semaines et voir aussitôt des améliorations. Les résultats ne seront pas les mêmes en période de rush, particulièrement stressante, ou même simplement en fonction de la saison, le blues hivernal ne ressemblant en rien au joyeux état d’esprit printanier. Pour tirer des conclusions pertinentes, les RH vont devoir s’engager sur le long terme.
Un dosage à équilibrer
Comme chaque fois qu’il est question de données, il va falloir trouver un juste milieu : pas assez d’infos, et leur traitement ne servira à rien, alors qu’avec trop, il sera impossible de s’y retrouver ! L’idéal : adopter les outils au fur et à mesure en fonction des priorités. Si vous cherchez à éviter les déplacements inutiles, commencez par suggérer des compteurs de pas. Une fois cette problématique réglée, vous pourrez passer à plus ambitieux avec des instruments de mesure du stress par exemple, et ainsi de suite.
Un risque de démotivation
Même si cela part d’une bonne intention, les salariés peuvent être réticents à l’idée de donner accès à toutes ces informations à leur employeur et considérer certaines initiatives comme du "flicage" et la preuve d’un manque de confiance, ce qui risque d’entraîner une chute de leur implication et de nuire à l’ambiance au sein de l’entreprise, et donc aux résultats. C’est la façon de présenter les choses qui fera toute la différence : pour faire simple, ne dîtes pas « on va vous surveiller » mais « nous cherchons à améliorer la qualité de vie au travail » !
Des lois à respecter
L’aspect juridique de la protection de la vie privée n’est pas nouveau et les employeurs ont dû notamment composer avec suite à l’émergence du web 2.0 et des réseaux sociaux. Avec l’IoT, ces questions se complexifient et reviennent sur le devant de la scène : qu’avez-vous le droit de voir et quel usage pouvez-vous faire de ces renseignements ? Les RH vont devoir devenir de véritables experts en matière de légalisation
Image: © Indypendenz - Shutterstock.com
Laissez un commentaire