Buzzword ou réel outil ? Futur lointain ou application immédiate ? Le métavers fait beaucoup parler de lui sans être encore compris ou exploité à son maximum. Alors de quoi s’agit-il, et surtout quelle peut être son utilité pour les ressources humaines ?
Définition du métavers
Si vous avez vu Ready Player One, vous avez déjà une bonne idée de ce qu’est le métavers : un monde virtuel dans lequel les internautes créent un avatar pour se balader à leur guise. Littéralement « méta » pour « au-delà », « vers » pour « univers » : il est donc « au-delà de l’univers ». Le terme est apparu dès 1992 dans le roman Snow Crash, et les géants de la technologie, à l’image de Facebook, désormais Meta, s’en sont emparés pour décrire une réalité virtuelle partagée sur Internet, qui existe en parallèle du monde réel.
Un puissant outil de marque employeur
Il y a de nombreuses applications concrètes au métavers, mais la principale pour les RH se mesure sans doute en termes de communication. Il permet d’immerger les candidats dans votre monde, car vous pouvez transposer entièrement votre entreprise dans cette réalité parallèle : reproduction de vos bureaux et usines pour faire découvrir votre univers, accueil par des avatars, organisation d’événements à distance, formation… En fait, la seule limite pour faire parler de vous grâce au métavers est votre imagination. De telles initiatives seront particulièrement appréciées par la Gen Z et la Génération Alpha, qui ne va pas tarder à débarquer !
Evaluation des compétences en direct
Dans un monde virtuel, rien de plus facile que de confier une tâche au candidat pour voir comment il s’en sort : il a à sa disposition tous les outils et informations nécessaires et n’a plus qu’à accomplir la mission exactement comme dans la vraie vie. Pour vous, en tant que recruteur, c’est la garantie de miser sur quelqu’un d’opérationnel. Et ce n’est pas seulement valable pour les compétences techniques : vous pouvez aussi créer des scénarios qui vous permettront d’évaluer les savoir-être de vos collaborateurs potentiels, par exemple en les mettant virtuellement face à une situation humaine difficile à gérer.
Le monde à portée de main
Le métavers ne connaît pas les limites, qu’elles soient géographiques ou humaines ! Une entreprise présente dans ce monde virtuel peut ainsi toucher des candidats de tout genre, partout : quelqu’un qui se trouve à l’autre bout du monde, ou encore un talent que vous n’auriez pas envisagé parce qu’il ne coche pas toutes les cases, alors qu’il fait ses preuves dans cette autre réalité.
Ce n’est pas pour tout de suite… Mais ce n’est pas si loin
Tout cela vous paraît abstrait et lointain ? C’est en partie vrai : concrètement, le métavers est encore en développement, et vous précipiter sans le comprendre ni disposer des technologies nécessaires pourrait vous causer du tort. Pour autant, plus tôt vous vous pencherez sur la question, plus vous pourrez anticiper les besoins de votre entreprise et des candidats, et coiffer au poteau vos concurrents avec un projet abouti le moment venu !
Leave a Comment