Publié par CareerBuilder France le 3 décembre 2015 dans Problématiques lieu de travail, Equilibre vie personnelle-vie professionnelle, Leadership | 1 Comment

health_december2015_834x474_146568392.jpgArrive cette période de l’année où le temps se rafraîchit, où les vacances se rapprochent… Et où la saison des grippes et coups de froid est en pleine forme. Si la plupart des gens pensent que le meilleur moyen de se remettre d’une maladie est de rester au lit toute la journée, ne soyez pas surpris si vos collègues viennent au bureau en toussant et en éternuant. Selon une nouvelle étude de CareerBuilder, à cause de pressions professionnelles, 62 % des salariés français viennent au bureau même lorsqu’ils sont malades.

Le stress au travail est un problème courant, et il peut faire des ravages sur le bien-être physique et mental du salarié. Près de la moitié des salariés (48 %) interrogés dans l’étude ont déclaré que leur niveau de stress au travail avait augmenté de manière significative au cours des six derniers mois. Pourtant, à cause du stress provoqué par les surcharges de travail toujours plus importantes, les salariés ont trop peur de prendre des jours de congé, même quand ils sont malades.

Selon les personnes sondées, prendre des jours de congé ne ferait qu’aggraver les choses : leur boîte de réception serait saturée et leur liste de choses à faire s’allongerait, ce qui ferait encore grimper leur niveau de stress.

Ceux qui prennent une journée pour se remettre finissent souvent par travailler quand même. 12 % des salariés consultent leurs e-mails lorsqu’ils sont malades, alors même qu’ils avaient prévenu leur employeur qu’ils ne se sentaient pas bien au moins une partie de la journée.

Prenez votre santé en main

Janet Prosper, Directrice RH de CareerBuilder EMEA, explique qu’il est important de prendre le temps qu’il faut pour se remettre d’une maladie, plutôt que d’essayer de travailler en attendant, que vous travailliez ou pas dans un environnement à forte pression. « Il est du devoir de votre employeur de s’assurer que vous vous portez assez bien pour vous trouver sur le lieu de travail, c’est une règle à respecter. »

Alors que pouvez-vous faire pour améliorer votre santé mentale et physique au bureau ? Voici quelques astuces :

  • Prenez des précautions. Le meilleur moyen de ne pas travailler malade est d’éviter de tomber malade. Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède en arrivant au bureau et tout au long de la journée, utilisez des serviettes en papier pour ouvrir les portes, et gardez vos distances avec vos collègues malades.
  • Bougez. Il a été prouvé que faire du sport régulièrement réduit le stress et améliore la santé physique et mentale. Même avec un planning professionnel surchargé, il est important de garder du temps pour une activité physique, qu’il s’agisse d’un cours de gym matinal pour gagner en énergie en début de journée ou de faire un jogging après le travail pour vous vider l’esprit.
  • Faites des pauses. Quand les tâches s’accumulent sur votre bureau, la dernière chose que vous voulez est sans doute de faire une pause. Pourtant, cela pourrait vous êtes bénéfique. Sortir du bureau pour le déjeuner ou aller marcher dix minutes dans l’après-midi peut réduire votre stress et améliorer votre productivité.
  • Détendez-vous. C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais essayez de ne pas vous mettre trop de pression. Si vous vous poussez à bout, vous risquez le burnout, ce qui aura un impact négatif sur votre travail.
  • Parlez à quelqu’un. Qu’il s’agisse d’un collègue ou de votre patron, il est important de développer de bonnes relations avec vos collaborateurs, car ils peuvent vous aider et vous apporter leur soutien en cas de stress.
  • Identifiez les signes annonciateurs. Les symptômes de stress sont nombreux et vont de l’angoisse à une perte d’appétit en passant par les troubles du sommeil. Si l’un de ces symptômes vous concerne, consultez immédiatement votre médecin.

Image: © bikeriderlondon - Shutterstock.com

Leave a Comment