Publié par CareerBuilder FR le 17 février 2017 dans Etudes, Marché de l’emploi, Retention des collaborateurs | Pas de commentaire

Vos salariés ont-ils l’intention de vous quitter en 2017 ?Ce n’est peut-être pas le moment de vous attacher à vos collaborateurs. Selon un nouveau sondage de CareerBuilder, plus d’un salarié sur 5 (22 %) a l’intention de changer d’emploi en 2017. Parmi les plus jeunes, les chiffres sont encore plus élevés. Plus d’un tiers des salariés âgés de 18 à 35 ans (35 %) s’attend à changer de poste d’ici la fin de l’année.

La rétention des salariés est un élément critique de la santé et de la réussite de votre entreprise sur le long terme. Que pouvez-vous faire pour inciter vos collaborateurs à rester ?

A la question de savoir quels avantages supplémentaires les encourageraient à rejoindre une entreprise ou à y rester, les salariés ont répondu :

- Avoir leur après-midi du vendredi : 40 %

- Avoir accès à une salle de sport sur place : 27 %

- La possibilité de s’habiller en jean : 23 %

- Des lunchs préparés chaque jour : 22 %

- Avoir son propre bureau : 22 %

Vous ne pouvez peut-être pas proposer tout ce qui se trouve dans la liste, mais voici quelques stratégies que vous pouvez mettre en place pour retenir vos talents en 2017… Et au-delà :

Proposer un package d’avantages compétitif.
Vous êtes en concurrence aussi bien pour la clientèle que pour les salariés. Des plannings flexibles par exemple peuvent faire toute la différence dans l’attraction et la fidélisation des employés.

Créer un environnement de travail ouvert et honnête.
Faites des retours sur les tâches accomplies et soyez prêt à être à l’écoute, vraiment à l’écoute, des inquiétudes de vos salariés.

Demander l’avis des salariés.
Si vous voulez conserver vos meilleurs talents, impliquez-les dans le processus de prise de décision. Non seulement, vous obtiendrez ainsi différents points de vue qui pourront vous aider à prendre des décisions plus intelligentes, mais ça sera bon pour le moral.

Proposer des outils de productivité.
En vous assurant que vos salariés aient accès aux outils et informations dont ils ont besoin, vous les aidez à bien faire leur travail, à être plus productifs.

Reconnaître et récompenser le bon travail.
Les bonus financiers font toujours plaisir, mais la reconnaissance d’une tâche bien accomplie aide grandement à créer une bonne volonté et à développer la loyauté. Les reconnaissances les plus efficaces sont spécifiques. Par exemple « bon travail » est acceptable, mais « bon travail sur le projet Untel » est nettement mieux.


Image: © Indypendenz - Shutterstock.com

Leave a Comment