Le groupe LesJeudis, leader dans le recrutement web et IT depuis près de 20 ans, a choisi de s’associer à SkillValue, éditeur d’une solution d’évaluation full-stack des compétences techniques. Cette collaboration a pour but de répondre aux besoins des talents IT, qui souhaitent pouvoir identifier et valoriser leurs compétences techniques, mais aussi des recruteurs, à la recherche d’une solution efficace pour effectuer une présélection optimale des candidats. Dans le cadre de ce partenariat, les deux acteurs dressent aujourd’hui un état des lieux des compétences techniques des développeurs français.
Accélérer le processus d'acquisition des talents IT : Le nouvel enjeu des recruteurs
En 2022, ce ne sont pas moins de 191 000 postes IT qui seront à pourvoir en France[1] : il faudra en effet remplacer les 81 000 départs en fin de carrière, auxquelles s’ajouteront 110 000 créations nettes d’emplois sur ces métiers.
Face à ce volume massif de talents à recruter, les entreprises doivent, plus que jamais, structurer la fonction recrutement, mais aussi repenser leurs méthodes et outils RH. En effet, pénurie de ressources oblige, les recruteurs et tech leaders sont désormais à la recherche de solutions leur permettant de mieux évaluer en amont les compétences techniques des candidats, afin de gagner du temps et d’accélérer le processus d’acquisition des talents IT.
C’est dans ce cadre que le groupe LesJeudis a choisi de s’associer à SkillValue, éditeur d’une solution d’évaluation full-stack des compétences techniques de ces profils spécifiques, et leader de l'évaluation des compétences informatiques en Europe. En effet, identifier et valoriser les compétences du candidat, lui assurer une formation efficace, mais aussi lui permettre d’être repéré plus rapidement pour provoquer la rencontre avec son futur employeur consitutent une priotité pour LesJeudis. Ce partenariat avec SkillValue apporte une vraie valeur ajoutée à ces profils, en leur donnant accès à des outils ludiques (quiz, séries de jeux, algorithmes de logique ou de mathématiques) qui leur permettent de valoriser leurs savoir-faire et compétences techniques. Mais cet outil constitue également un formidable gain de temps pour les recruteurs, qui peuvent ainsi effectuer directement leur présélection via la plateforme lesjeudis.com, pour ne retenir que les profils les plus adaptés à leurs besoins.
« Au cours de cette première année de collaboration, nous avons pu tester et identifier ce qui fonctionne le mieux, mais aussi ce qui répond le mieux aux attentes des utilisateurs de la plateforme LesJeudis, tant du côté des entreprises que des talents. Forts de ce constat, nous allons maintenant pouvoir monter en puissance, pour que nos outils deviennent véritablement référents pour le secteur IT. », explique Eric Gouin, CEO de SkillValue.
Ce partenariat va donc se poursuivre en 2019, avec trois objectifs majeurs :
- permettre aux candidats inscrits sur la plateforme LesJeudis de certifier leur savoir-faire sur plus de 160 compétences techniques informatiques,
- permettre aux entreprises de valoriser leur stack technologique auprès des candidats,
- faciliter la tâche aux recruteurs, avec un panel de près de 600 tests prêts à l'emploi pour une présélection des candidats encore plus rapide.
Technos : Comment se positionnent les développeurs français
La France face au reste du monde
« Nous avons établi un observatoire permanent de la compétence IT en Europe, basé sur les résultats des tests passés par les développeurs sur notre plateforme. Ces données permettent de mieux comprendre les spécificités et les points forts de chaque pays. », précise Eric Gouin.
Comment se positionnent les développeurs français dans ce classement ? Tout d’abord, analysons le score index moyen de la France, qui est de 80,47 % sur les tests SkillValue. Celui-ci se situe légèrement en-dessous du score index moyen tous pays confondus, qui est quant à lui de 82,4 %.
Ce score place les développeurs français à la 30ème place du classement SkillValue, loin derrière leurs homologues espagnols (à la 7ème place, avec un score index moyen de 92,12 %), allemands (à la 10ème place, avec 90,70 %) ou encore anglais (à la 17ème place, avec un score de 87,94 %). Les américains se situent quant à eux à la 26ème place, avec un score index moyen de 84,46 %. Il est à noter que ce sont les développeurs slovaques, avec un score index parfait de 100 %, qui remportent la première place. La République Tchèque (93,38 %) et la Hongrie (92,86 %) complètent le podium.
Les technologies de prédilection des développeurs français… et leurs points faibles
Mais alors, quels sont les langages de prédilection des développeurs français ? Si l’on analyse de plus près l’ensemble des tests de compétences passés sur la plateforme LesJeudis.com, on constate que certains langages sont particulièrement plébiscités par les candidats. Il s’agit de Java (13,1 % des tests passés sur la plateforme), PHP (9,9 %), .NET (7,2 %) et JavaScript (6,8 %). A l’inverse, Python (avec 1,6 %) et Ruby (0,1 %) ne retiennent que peu l’attention des talents IT français. « Ces résultats ne sont guère étonnants, et en totale cohérence avec ceux de notre observatoire : la technologie Java est en effet la plus évaluée sur SkillValue. », analyse Eric Gouin.
Du point de vue des résultats, les développeurs inscrits sur la plateforme LesJeudis excellent tout particulièrement dans les technologies JavaScript (score moyen de 61,53 %) et Java (53,66 %). En revanche, leurs scores sont étonnamment bas dans les tests liés aux langages .NET (34,16 %) et Python (35,79 %).
« Nous ne pouvons qu’inciter nos développeurs à développer leurs connaissances quant à ces deux technologies. Il est en effet étonnant que les scores moyens obtenus par les candidats sur notre plateforme soient si bas, quand Python et .NET font pourtant partie des technologies d’excellence des développeurs européens… Pour nous, cela constitue un véritable axe d’amélioration pour ces profils. », alerte Damien Michaud, Digital Marketing Manager du Groupe LesJeudis.
Selon l’observatoire des compétences IT de SkillValue, les développeurs français raflent toutefois la première place pour les technologies iOS et Android, devant la Roumanie et la Tunisie.
A propos de Lesjeudis.com
Le site Lesjeudis.com, créé en 1999, est la référence des sites emploi spécialisés dans les métiers web et IT en France. L’objectif est d’accompagner les recruteurs et les candidats grâce à un site optimisé et des services associés performants.
Leader sur son secteur avec l’appui renforcé des partenariats spécialisés avec de nombreux acteurs du marché et des technologies brevetées venant du Groupe CareerBuilder auquel il appartient, le site est également un véritable « Media Center » permettant à toute entreprise de mettre en place une vraie stratégie de marque employeur et d’attraction des talents IT : accès à une CVthèque de + 230 000 profils IT, diffusion d’offres d’emploi, outils de communication etc.
A propos de SkillValue :
SkillValue propose un SaaS de tests techniques pour évaluer ses candidats développeurs (+500 tests sur +150 compétences), une plateforme de freelancing IT (validation des freelances par des CTOs) ainsi qu’un service de recrutement pour renforcer ses équipes IT. SkillValue fait également partie de la plateforme Pentalog, qui complète ces services avec de l’externalisation IT pour délivrer plus vite et à moindre coût et du financement de startups en mode IT for Equity. Plus de 500 startups, éditeurs et ESN font ainsi confiance aux services de SkillValue et de la plateforme Pentalog. Pour en savoir plus : https://skillvalue.com/fr/business
[1] Source : https://dares.travail-emploi.gouv.fr
Leave a Comment