Publié par CareerBuilder France le 11 décembre 2012 dans Conseils recruteur, Marque employeur, Communication | Pas de commentaire

Dernier volet de l'étude CareerBuilder "Le candidats numericus, un e-consommateur opportuniste " qui souligne l'importance de ne pas sous-estimer le pouvoir de la marque employeur.

« L’homo candidat numericus » cherche donc à évaluer l‘entreprise en tant qu’ « employeur de choix ». Et, c’est précisément ici, que la marque employeur joue son rôle : promouvoir l’image et construire la réputation d’une entreprise pour attirer et fidéliser les talents mais aussi créer de l’adhésion interne.

Car si l’entreprise n’est plus en capacité de proposer des plans de carrières stables et linéaires, en revanche, elle peut offrir une vision claire, pérenne de ses valeurs, pour ses collaborateurs actuels et à venir. Réconcilier la marque externe et interne autour d’une communication simple, humaine, épanouissante, reflet réaliste de l’entreprise : c’est répondre à l’attente des candidats talentueux et des collaborateurs performants. L’explosion récente, des palmarès des entreprises où il fait ‘bon vivre’ tend à révéler le profond changement qui s’est opéré dans le rapport de force entre recruteurs et candidats.

De nos jours, les critères de : cadre et l’atmosphère de travail, respect vie personnelle et professionnelle ou les actions sociales de l’entreprise sont devenus tout aussi importants que le salaire, la mutuelle d’entreprise ou les plans de formation.

Avec la montée en puissance des sites communautaires de notation des entreprises, véritables tribunes des expériences vécues, les recruteurs ne peuvent plus cacher leurs valeurs et leur culture. Ils doivent être conscients et assumer que les candidats accordent une attention particulière aux avis laissés sur ces sites et forums car une très grosse majorité de candidats les consultent avant de postuler dans une entreprise.

Si votre entreprise n’a ni marque employeur ni culture d’entreprise, sachez que les candidats finiront par le savoir.

- Lire la 1ere partie de l'étude : Le candidats numericus, un e-consommateur opportuniste

- Lire la 2eme partie de l'étude : La marque employeur créatrice d'adhésion et d'engagement

 

Image source: Shutterstock

Leave a Comment