Publié par CareerBuilder France le 19 avril 2013 dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Management RH & Stratégie | Pas de commentaire

En écho à l’étude publiée par CareerBuilder, Frédéric Woldanski, Directeur Général, nous explique comment adapter son sourcing et sa présence sur le net aux nouveaux comportements des candidats.

Vous dites que le comportement des candidats a changé ?

Effectivement, cette étude montre que les candidats se comportent comme des e-consommateurs dans leur recherche d’emploi. Cela signifie qu’ils vont s’informer sur de nombreux sites Internet (14,5 sources en moyenne) pour comparer avant de postuler à une offre d’emploi en ligne, au même titre que s’ils achetaient un téléphone portable ou une voiture.

 

Comment les recruteurs peuvent-ils s’adapter ?

Les recruteurs doivent être présents sur tous les fronts en vérifiant les 6 points suivants :

  1. Les offres d’emploi publiées sur le site carrière doivent être correctement référencées sur les moteurs de recherche comme Google
  2. Le site doit être accessible depuis un mobile et comporter toutes les fonctionnalités
  3. Le site carrière doit être correctement « brandé », à savoir qu’il ne renvoie pas à un site ATS peu accueillant et compliqué
  4. Les offres d’emplois doivent être publiées sur les sites emploi et méta-moteurs généralistes ou spécialisés
  5. Les offres d’emplois doivent être présentes sur les réseaux sociaux, avec une bonne convivialité (boutons de partage, possibilité de laisser sa carte de visite, etc.)
  6. Il doit exister un outil tel que les alertes e-mail permettant de recontacter le candidat.

En bref, les recruteurs doivent être présents tout au long du chemin parcouru par les candidats.

Quelles solutions proposez-vous ?

Nous proposons de multiples services et conseils pour optimiser le recrutement. Entre autre, nous avons créé une plate-forme de diffusion d’offres d’emploi clé en main, Talentstream Engage, qui s’intègre sur les sites carrière des entreprises et qui réunit toutes les conditions de captage des candidats : référencement naturel, compatibilité mobile, présence sur les méta-moteurs, fonctionnalités réseaux sociaux, CRM automatisé où les candidats peuvent s’inscrire et répondre aux offres d’emploi qui leur correspondent.

L’idée est d’animer le plus large vivier de candidats potentiels pour recruter celui ou ceux qui sont en adéquation avec le poste au moment où les recruteurs en ont le plus besoin.

 

Leave a Comment