Publié par CareerBuilder France le 28 août 2013 dans Management RH & Stratégie, Communication, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Très souvent, la chasse aux candidats parfaits peut s'avérer longue et laborieuse. Donc quand vous rencontrez de bons candidats, vous le sentez et vous voulez les embaucher rapidement.

Vous avez de la chance si le candidat a du talent, de la personnalité, et les compétences adéquates avec le poste proposé. Mais ces candidats sont également très sollicités donc comment pouvez-vous être sûrs qu'ils choisiront votre entreprise?

1/ Soyez agile et flexible

Aujourd’hui, sur le marché du travail, il y a de nombreux candidats qualifiés qui postulent à des offres d'emploi. C'est un bon signe car cela signifie que la probabilité de trouver le meilleur candidat est a priori plus élevé. Mais il peut également être difficile pour le recruteur de faire son choix, suite aux nombreux entretiens.
Le principal problème avec les entreprises qui ont de nombreux process et qui font passer plusieurs entretiens aux candidats (certaines sociétés font passer 3, 4 voire 5 entretiens avant une proposition d'embauche), est que les meilleurs candidats peuvent trouver un autre poste entre temps. Quand vous commencez la phase des entretiens, soyez prêts à prendre votre décision rapidement.
Assurez-vous que les décideurs de votre entreprise puissent rencontrer assez rapidement les candidats avant de planifier les entretiens, ce qui vous permettra d'informer les candidats sur le temps que prendra le process d'embauche.

2/ Préparez-vous et ayez toutes les informations à votre disposition

Vous le savez, les candidats peuvent être intéressés par des offres d'emploi d'entreprises appartenant à différents secteurs. Il est fort probable qu'ils aient des questions sur les avantages, les salaires, opportunités d'évolution et autres offerts par l'entreprise. Assurez-vous d'avoir ces réponses de la part du responsable des ressources humaines ou des managers afin d'apporter rapidement tous les éléments aux candidats. Si vous perdez du temps à trouver les bonnes informations, le candidat peut hésiter et ne plus être intéressé par votre offre.

3/ Soyez prêt à négocier

Si vous êtes sûr que c'est "LE" candidat parfait pour ce job, soyez prêt à vous battre pour lui. Si il tient à avoir plus de vacances ou autres avantages, il faut que vous sachiez ce que vous pouvez leur offrir, tout en respectant la politique de l'entreprise.
Si vous pouvez anticiper en sachant d'avance ce que vous pouvez négocier et accepter, alors vous serez plus rapide et agile que d'autres recruteurs, un avantage certain comme évoqué au début de cet article.

Vous avez sûrement remarqué qu'il y a une notion qui revient souvent: la rapidité. C'est un avantage certain quand les entreprises essaient de recruter les meilleurs candidats. Même si ils sont nombreux sur le marché de l'emploi, les meilleurs se démarquent et sont généralement disponibles très peu de temps.

 

Image source: Shutterstock

Leave a Comment