Publié par CareerBuilder France le 15 septembre 2015 dans Leadership, Management RH & Stratégie, Retention des collaborateurs | Pas de commentaire

midyear-forecast_september2015_303688010Vous étiez peut-être trop occupé pour le remarquer, mais la moitié de l’année s’est déjà écoulée. Cela signifie qu’il est l’heure des prévisions de milieu d’année de CareerBuilder, qui annoncent les tendances recrutement pour le reste de l’année 2015.

Rosemary Haefner, DRH de CareerBuilder Global, remarque que les employeurs font preuve d’un optimisme prudent en matière de recrutement pour ce second semestre. « S’ils ne recrutent pas au même rythme qu’au cours des années précédentes, ils continuent à créer des postes dans plusieurs domaines afin de rester compétitifs sur un marché plus lent. »

Voici quelques-uns des faits marquants de l’étude : 

1. Les recrutements pour les postes temporaires ou en CDI sur la bonne voie

Que vous cherchiez un poste à plein temps ou une mission temporaire, vous avez de la chance. Les recrutements pour ces types de contrats sont relativement solides. Selon l’étude :

  • 39 % des employeurs comptent recruter des collaborateurs permanents à plein temps au cours des six mois à venir

  • 47 % comptent recruter des salariés en CDD ou intérim au second semestre.

Ce que cela signifie : Si vous souhaitez décrocher un poste avant la fin de l’année, c’est le moment d’actualiser votre CV et votre lettre de motivation, afin de pouvoir vous présenter devant des entreprises qui recrutent pour répondre à leurs besoins en collaborateurs pour 2015.

2. Des augmentations pour les salaires et les salaires à l’embauche

35 % des employeurs pensent augmenter les niveaux de rémunération de leurs salariés au second semestre 2015. 19 % les augmenteront d’au moins 5 %. 28 % des employeurs ont l’intention d’augmenter les salaires à l’embauche dans leurs offres d’emploi au cours des six mois à venir, et parmi eux, près d’un sur cinq augmentera les salaires à l’embauche d’au moins 5 %.

Ce que cela signifie : De nombreux employeurs ont l’intention d’augmenter les rémunérations à la fois pour leurs collaborateurs actuels et pour les nouveaux arrivants, ce qui semble indiquer qu’ils font face à une concurrence accrue sur les postes qualifiés et font davantage d’efforts pour trouver et retenir ces talents – ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes à la recherche d’un emploi.

3. Les domaines émergeants à la recherche de personnel

Le service client (17 %) et la production (15 %) sont les deux domaines fonctionnels qui auront le plus besoin de personnel au second semestre 2015. Toutefois, y regardant de plus près, on constate que les domaines émergeants font partie de ceux pour lesquels les employeurs recruteront le plus, notamment ceux liés aux médias sociaux, au bien-être, à la technologie mobile, à la technologie cloud ou de recherche, à la cybersécurité, au contenu stratégique pour le Web, à l’environnement, à la gestion et interprétation du Big data et à la réglementation financière.

Ce que cela signifie : Ce sont les domaines qui recrutent le plus en ce moment, alors demandez-vous si vous possédez des compétences transférables qui pourraient vous être utiles pour saisir une opportunité de ce type. Il vous faudra peut-être une formation supplémentaire, mais cela pourrait valoir le coup si cela vous permet de planifier un parcours de carrière dans un secteur très en demande.

4. La plupart des salariés restent en place

Le sondage révèle que seuls 18 % des salariés ont l’intention de changer de poste au cours des douze mois à venir.

Ce que cela signifie : Les salariés font preuve de davantage de prudence dans la recherche de nouvelles opportunités. Peut-être souhaitent-ils attendre de voir comment le reste de l’année va se dérouler avant d’envisager de se tourner vers un autre employeur. Cela signifie que le marché de l’emploi sera compétitif pour les candidats. C’est pourquoi il sera d’autant plus important de trouver un moyen de se démarquer de la concurrence.

Image: © wavebreakmedia- shutterstock.com

 

Leave a Comment