En tant que recruteur, vous n’êtes pas responsable uniquement du travail administratif : vous devez aussi prendre des décisions stratégiques qui feront avancer votre entreprise. Pourquoi ? Parce que les RH s’occupent de la principale ressource d’une entreprise – ses salariés – et jouent ainsi un rôle-clé dans l’organisation. Alors comment pouvez-vous trouver le temps de faire tout ce que vous avez à faire ?
La gestion du temps est quelque chose qui nous pose problème à tous, en particulier lorsqu’on doit jongler en permanence avec plusieurs projets. Difficile de décider où et quand vous devez passer votre temps. Une astuce très simple – à savoir la réduction des missions chronophages et répétitives – peut avoir un impact majeur et transformer vos tâches quotidiennes en un processus de recrutement plus simple et efficace.
- 1. Décidez dans quoi vous devez investir :
- La gestion du temps, c’est savoir à quoi donner la priorité et quand. Demandez-vous ce que vous devez accomplir cette semaine et combien de temps cela prendra. Visualisez les blocs de temps comme de l’argent et dépensez-les dans ce dont vous avez le plus besoin.
- 2. Définissez des buts pour chaque bloc :
- Répartissez vos "euros" en vous donnant des limites de temps spécifiques pour chaque mission – savoir que l’heure tourne peut vous aider à rester concentré. Consacrer du temps à chaque tâche individuellement peut même vous aider à les accomplir plus vite. Si pour une raison ou une autre vous ne venez pas à bout d’une tâche, adaptez votre emploi du temps en fonction de cet imprévu. La technique des blocs peut aussi être utile dans la réorganisation des tâches, surtout si vous avez gardé un œil attentif sur les priorités.
- 3. Bloquez du temps pour chaque collaborateur :
- Vos salariés sont les blocs les plus importants dans votre planning – faites des points avec eux au moins une fois par semaine. Faites en sorte qu’ils n’hésitent pas à venir vous voir avec des défis à relever ou à vous demander de leur consacrer davantage de temps en face à face s’ils en ont besoin. Cela vous permet aussi de vous tenir au courant et de savoir quand leurs missions seront accomplies, ce qui vous aidera à remplir votre propre planning et à gérer votre temps de manière plus efficace.
- 4. Partagez clairement les blocs dans votre emploi du temps :
- Dans votre calendrier, marquez clairement les moments où vous êtes occupé, de façon à ce que les autres sachent quand vous êtes disponible. De plus, faites savoir aux membres de votre équipe quand vous examinerez leur travail, afin qu’ils puissent en tenir compte dans l’organisation de leurs propres projets.
- 5. Bloquez du temps pour vous :
- En matière de gestion du temps, il est important de garder du temps pour vous-même. Une étude des personnes les plus performantes menées par le Professeur K. Anders Ericsson ainsi que d’autres chercheurs de l’Université de Floride a montré que l’énergie et la concentration commencent à décliner après 90 minutes – et que prendre le temps de se détendre entraîne un regain d’attention et de motivation. En d’autres termes, faire des pauses tout au long de la journée peut vous permettre d’être plus productif sur le long terme. Notez vos temps de pause et de déjeuner dans votre agenda – et traitez-les comme n’importe quel autre rendez-vous : obligatoires, sauf en cas d’urgence.
Téléchargez notre e-book gratuit dès maintenant !
Vous voulez en savoir plus sur la façon dont la technologie peut rendre votre processus de recrutement plus efficace ? Notre e-book vous propose de précieux conseils !
Ces articles pourraient vous intéresser :
Conseils pour manager une équipe à distance
L’art de frimer en toute modestie : comment vous mettre en avant sans devenir détestable
Exit les Millennials, place à la Génération Z
Image: © Eugenio Marongiu - Shutterstock.com
Leave a Comment