Publié par CareerBuilder France le 28 avril 2015 dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Entretien | Pas de commentaire

shutterstock_244227034_843Les selfies sont la preuve que nous adorons nous voir en photo. Mais est-ce aussi vrai dans des domaines plus professionnels, comme les entretiens vidéo ? Plus important : est-ce un avantage ou un obstacle pour les recruteurs et les responsables recrutement ?

Cela dépend.

Aujourd’hui, 6 entreprises sur 10 utilisent les entretiens vidéo dans leur processus de recrutement.

Presque 3 responsables recrutement sur 4 (74 %) et 3 recruteurs sur 5 estiment que les entretiens vidéo facilitent leur travail.

Voici cinq questions à vous poser pour voir si ajouter des entretiens vidéo à votre processus de recrutement pourrait valoir le coup.

1. Où se trouvent les candidats potentiels ? 

Lorsque vous faites vos recherches et examinez les données pour voir où se concentre le plus grand nombre de candidats – surtout si votre entreprise est internationale et si vous avez des salariés à distance – la localisation géographique peut vous aider à déterminer si vous avez besoin d’ajouter les entretiens vidéo à votre processus de recrutement.

2. Avez-vous connaissance des différents groupes démographiques ? 

Proposez toujours l’entretien vidéo comme une option, plutôt que de le rendre obligatoire. N’oubliez pas que certains types de candidats risquent d’être désavantagés s’ils n’ont pas à leur disposition l’équipement nécessaire ou ne se sentent tout simplement pas à l’aise avec la technologie.

3. Le type de poste que vous avez à pourvoir exige-t-il une présence physique charismatique ?

Pour être tout à fait honnête, certaines personnes ne sont tout simplement pas bonnes en entretien. Leur nervosité les handicape, en particulier avec la pression supplémentaire que représente l’éventualité d’un mauvais fonctionnement des outils. Pensez à ces facteurs en fonction du poste que vous cherchez à pourvoir et décidez quelle option fonctionnerait le mieux pour l’entretien.

4. Cela permettra-t-il à votre entreprise d’économiser de l’argent ?

C’est une question particulièrement importante si vous envisagez d’investir de l’argent dans des programmes ou logiciels d’entretien vidéo. D’après vous, combien de postes ou de candidats la vidéo concernera-t-elle ? Faites vos calculs d’abord.

5. Sur quels critères évaluez-vous les candidats ?

Refusez et évaluez les candidats en vous basant sur des critères similaires à ceux que vous utiliseriez pour des entretiens en personne ou par téléphone. Oui, l’apparence et le langage corporel comptent jusqu’à un certain point, mais concentrez-vous davantage sur leur capacité à occuper le poste.

 

Source : http://thehiringsite.careerbuilder.com

Image: © Andrey Burmakin - Shutterstock.com

Leave a Comment