Dans la guerre des talents, les candidats IT sont pour l’instant les grands vainqueurs, et les entreprises luttent pour attirer les meilleurs. Quels sont les secrets pour recruter les plus innovants, créatifs et productifs ? Découvrez 6 initiatives faciles à mettre en place qui vous permettront d’attirer l’attention des meilleurs talents IT.
Soyez où ils sont
On vous rebat les oreilles de Twitter et Facebook dans le recrutement, mais vous n’avez jamais pris le temps de vous pencher sur la question ? Grave erreur ! S’il y a un secteur dans lequel ces plateformes peuvent s’avérer utile pour l’attraction des talents, c’est bien l’IT. Les candidats sont sur tous les fronts, et ce n’est pas en vous contentant d’une source unique, comme les sites emploi, que vous les toucherez, d’autant que les profils les plus demandés ne sont pas toujours activement à la recherche d’un poste. S’il le faut, assignez quelqu’un à plein temps à la gestion de ces outils 2.0, voire 3.0.
Faites dans l’originalité
Serious games, challenges recrutement, et autres initiatives originales… Parce qu’ils sont ultra connectés, les talents IT réagissent aux opérations qui font le buzz. Ils se présenteront peut-être plus par curiosité qu’autre chose, mais attirer leur attention est ce qui compte, ils n’en seront ensuite que plus faciles à convaincre.
Mettez l’accent sur la réactivité
Qu’il s’agisse d’une demande de contact sur LinkedIn, d’un message via Facebook, d’un tweet, d’un envoi de CV, ou d’une demande de renseignement sur votre site, ne pas répondre est tout simplement impardonnable aux yeux de ces professionnels IT. La réactivité fait partie intégrante de l’expérience candidat, et vous serez vite relégué aux oubliettes si vous ne cliquez pas sur "répondre" dans les temps – ou, pire, pas du tout. Vous vous dites peut-être que pour une fois, ce n’est pas très grave, mais gare au bouche à oreille !
Prenez exemple sur les géants
Ils ont compris le secret : les meilleurs candidats IT sont des créatifs. Les laisser exprimer cette créativité est à la fois un facteur de productivité et d’attraction des talents. Vous n’avez peut-être pas les moyens de laisser vos salariés consacrer 20 % de leur temps de travail à des projets personnels, mais vous pouvez vous inspirer de ce type d’initiatives. Tournez-vous par exemple vers le télétravail, encore peu développé en France alors qu’il est facile à mettre en place et plébiscité par les salariés, en particulier dans un secteur qui repose déjà tellement sur les technologies à distance.
Favorisez l’innovation
Les profils IT sont à la recherche de défis à relever. Nouveaux produits, marchés difficiles à conquérir, technologies inédites… Si vous réussissez à vous faire connaître comme une entreprise innovante et à développer votre marque employeur autour de ce concept, cela ne sera plus à vous de chasser les talents : ce sont eux qui viendront frapper à votre porte, impatients de vous rejoindre.
Ne vous arrêtez pas au recrutement
Une fois le meilleur talent recruté, il s’agit de le garder ! Comment ? En lui offrant des opportunités d’évolution. Qu’il s’agisse de nouveaux projets sur lesquels travailler, de possibilités de manager une équipe, de monter en grade, de changer de service, ou encore de suivre des formations pour apprendre encore et toujours, un talent IT ne doit jamais s’ennuyer, ou il ira voir ailleurs et tout sera à recommencer.
Image: © Rawpixel.com - shutterstock.com
Leave a Comment