Une offre d’emploi réchauffée et quelques entretiens ne suffisent pas à pourvoir les postes disponibles au sein d’une entreprise. Après tout, le nouvel arrivant devrait arriver dans l’entreprise avec un savoir-faire spécifique, s’intégrer à l’équipe et rester dans l’organisation aussi longtemps que possible. Cela implique davantage qu’un tri consciencieux des candidatures reçues. Un bon recrutement commence avec le positionnement de votre marque employeur. Il nécessite aussi des profils de poste et de candidat précis, ainsi qu’un processus de candidature sans accrocs. Les entreprises qui se préoccupent de la qualité de leur workflow recrutement ont un net avantage compétitif sur le marché de l’emploi.
1. Offres d’emploi : plus le profil est précis, plus le taux de clic est élevé
D’une certaine façon, les recruteurs sont aussi des « profilers ». Plus l’offre d’emploi, le profil du poste et le profil du candidat sont précis, meilleures sont vos chances de trouver le bon candidat. Il s’agit moins de dresser une liste des exigences, des compétences et des tâches associées au poste que de bien équilibrer. Dans l’annonce, assurez-vous de faire clairement la différence entre ce qu’il faut obligatoirement et ce qui serait apprécié. Pourquoi ? Parce qu’ainsi, vous évitez de recevoir des CV de candidats qui ne sont pas mauvais, mais ne disposent pas des éléments indispensables.
Pour rédiger une offre d’emploi sur mesure comprenant une description du poste et le profil du candidat, il faut travailler en équipe. Les recruteurs ne connaissent pas toujours toutes les compétences spécifiques que doit posséder un candidat. Selon l’Etude sur le comportement des candidats 2015 de Careerbuilder, 43 % des candidats se plaignent que l’offre d’emploi ne corresponde pas vraiment au poste à pourvoir. Voilà pourquoi il est important de définir le profil de poste en collaboration avec le directeur du service et avec les futurs collègues du nouvel arrivant. Echanger des idées avec le service concerné peut aussi aider à décrire le candidat idéal. Cela vous permettra d’identifier les caractéristiques les plus adaptées à l’équipe et à la culture de votre entreprise.
-
2. Recherche de candidat : Qui cherche (bien) trouve
- Il n’y a pas que le contenu de l’annonce qui soit important pour un recrutement réussi, mais aussi le support de publication. Selon l’étude, les candidats utilisent jusqu’à 21 sources différentes dans leurs recherches d’emploi. Cela montre l’intérêt d’utiliser plusieurs supports et canaux pour atteindre le plus de candidats potentiels possible. Afin d’utiliser au mieux votre budget sourcing, il vous faut découvrir où votre offre d’emploi sera la plus visible pour votre cible. Les solutions de multidiffusion des offres d’emploiproposent généralement un suivi complet qui vous facilite l’évaluation de la performance des diverses sources.
-
3. Candidature en ligne : Surpassez les attentes
L’expérience candidat offerte par votre entreprise au cours du processus de candidature est un facteur de succès qui n’est pas à négliger dans vos activités recrutement. Les hauts-potentiels, surtout, accordent une importance primordiale à un processus de candidature efficace et agréable. Vérifiez le site carrière de votre entreprise pour vous assurer que le vôtre l’est bien. Le site doit être optimisé pour les mobiles de façon à être accessible de n’importe où et n’importe quel moment.
Les formulaires de candidature en ligne doivent être intuitifs et faciles à comprendre. Ils ne doivent pas prendre plus de 10 à 15 minutes, cela pour éviter de faire fuir les candidats potentiels. Ces derniers s’attendent désormais à recevoir une notification automatique par e-mail le jour même de l’envoi de leur candidature, confirmant la réception. Informer les candidats régulièrement peut aussi profiter à votre entreprise. D’après l’étude citée, 73 % des candidats apprécient de recevoir des mises à jour par e-mail sur le statut de leur candidature. Optimisez les processus et accélérez les workflows devient utile. Pourquoi ? Parce que le processus de recrutement agit sur la première impression d’un candidat avec un employeur potentiel.
4. Onboarding : N’attendez pas le premier jour
La signature du contrat n’est pas la fin du processus de recrutement. L’expérience du candidat avec vous en tant que nouvel employeur a un impact direct sur la motivation et la fidélité à venir. Un bon processus de onboarding, ou d’intégration, présentant systématiquement au nouveau collaborateur l’environnement de travail, les structures et les règles qui le concernent est indispensable pour réduire le risque de perdre le salarié après une courte période… Ce qui non seulement entraîne une perte financière, mais porte aussi un coup à votre réputation. L’intégration commence bien avant le premier jour de travail. Vous pouvez utiliser le délai entre la signature du contrat et le début de la mission pour préparer le nouveau salarié ainsi que le manager à leurs missions à venir. Un assortiment de mesures de onboarding, avec notamment un plan détaillé de prise de fonction et une personne à contacter au cours des premières semaines, vous aidera à faire du nouvel arrivant un salarié motivé et engagé au sein de votre entreprise.
Plus d’astuces pratiques dans notre e-book "Le workflow recrutement idéal"
Vous trouverez des conseils utiles sur l’intégration et l’optimisation de tous les éléments de votre workflow recrutement dans notre e-book. Avec lui, vous pourrez faire en sorte que votre entreprise ait un net avantage compétitif sur le marché du travail et recrute les meilleurs salariés.
Image: © Rawpixel.com - Shutterstock.com
Leave a Comment