Publié par CareerBuilder FR le 29 avril 2021 dans Conseils recruteur, Processus de recrutement, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Recherche_candidat
Vous jonglez peut-être avec plusieurs outils de recrutement ou de gestion de candidatures. Vous utilisez des feuilles de calcul, des fichiers enregistrés et des piles de CV (numériques) . Que vous gériez une petite équipe de chargés de recrutement, que vous fassiez partie d'un cabinet de chasseurs de têtes ou que vous soyez seul à gérer les RH, ces conseils vous aideront à rationaliser votre processus et à sélectionner les meilleurs collaborateurs.

Déterminez ce qui fonctionne pour vous

Si votre coût par candidat est excellent ou si vos efforts de sourcing vous permettent d'obtenir des candidats plus diversifiés, vous devez comprendre ces informations et donner la priorité à ces composantes du processus mis en place (ou du moins ne pas les modifier). Vous ne savez pas quels sont vos points forts ? Examinez dans quelle mesure votre stratégie d'acquisition de talents fonctionne bien et identifiez les éléments à conserver et ceux à améliorer.
Votre technologie et les outils que vous utilisez ont un impact majeur sur vos efforts quotidiens de recherche et de recrutement. Vous devez donc avoir un accès rapide aux données sur les sources d'acquisition des profils, sur le coût de leur recrutement et de leur conversion en candidats, et sur leur adéquation au poste.

Comment trouver les bonnes personnes pour votre équipe

Avant de démarrer le recrutement,  évaluez vos besoins ! Tenez compte des compétences - à la fois des aptitudes techniques et des compétences générales et interpersonnelles - pour orienter votre recherche. Le fait de considérer les collaborateurs potentiels sous cet angle peut vous aider non seulement à élargir votre vivier de candidats potentiels de manière ciblée, mais aussi à examiner les candidats sous l'angle de l'adéquation culturelle à votre entreprise.
Tenez compte également de la partie technologique du puzzle dans votre objectif de "trouver des candidats" qui repose sur vos données de sourcing et votre compréhension du marché du travail. Vos outils RH et de recrutement devraient vous fournir les informations dont vous avez besoin sur les lieux où se trouvent les candidats - zone géographique, groupes professionnels, programmes de formation - et sur ce qu'ils attendent d'un emploi dans votre domaine. Cela signifie des informations sur les salaires, la compétitivité du poste, les exigences en matière de formation, etc.

Utilisez les bons outils de recrutement pour atteindre les candidats

La mise en relation avec des talents qualifiés devrait être indolore. Il ne faudrait pas que vous perdiez des heures précieuses à trier des CV, évaluer les compétences, rédiger des e-mails, gérer les réponses et planifier les entretiens. Pour cette partie du processus, votre "boîte à outils" RH devrait automatiser ces tâches afin que vous puissiez vous concentrer sur les candidats en tant qu'individus et les évaluer en tant que futurs coéquipiers potentiels.

Voici quelques exemples d'utilisation des outils de recrutement "smart" pour atteindre davantage de candidats :

  • Centraliser vos efforts de recrutement (comme les feuilles de calcul et les CV dont nous avons parlé plus haut).
  • Faire correspondre les compétences mentionnées dans les CV à votre offre d'emploi

  • Constituer et entretenir un vivier ou un réseau de talents 

  • Envoyer des messages ciblés aux bons candidats

  • Organiser des événements virtuels, présélectionner des candidats et organiser des entretiens.

La bonne plateforme ou les bons outils vous aideront à réaliser toutes ces tâches et à identifier ce qui est efficace et ce qui ne l'est pas. Vous savez que vos chasseurs de têtes et votre équipe de recrutement ont besoin de plus de temps dans leur quotidien, surtout avec le nombre de candidats qualifiés et compétents qui recherchent des postes actuellement. Vos outils de recrutement devraient faciliter et simplifier ces points sensibles, afin que vous puissiez trouver et engager les employés dont vous avez besoin.

 

Leave a Comment