Qu'il s'agisse de pertes financières, d'instabilité économique ou d'effets négatifs sur la santé mentale, l'année écoulée a été difficile pour beaucoup. Alors que nous avons tous essayé de nous en sortir et de faire face à la pandémie et à ses conséquences, nous avons appris des choses précieuses sur ce qui compte vraiment et nous avons peut-être changé notre façon de nous organiser pour le meilleur.
L'un de ces changements est celui de l'espace physique des bureaux et du mode de vie qui l'accompagne - des trajets longs et saturés, des environnements perturbateurs, des horaires conflictuels. Le travail à distance était une tendance croissante avant la pandémie pour toutes ces raisons, et les 12 derniers mois ont été un cours intensif sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans cette pratique.
Le travail à domicile est là pour durer - et voici quelques raisons positives de le faire.
Tout simplement, avoir plus de temps. Sans trajet, vous avez plus de temps dans votre journée pour vous consacrer à vos loisirs, décompresser ou passer des moments de qualité avec vos proches. Si certains d'entre nous tentent encore de naviguer entre les frontières délicates de la vie familiale et de la vie professionnelle et peuvent ressentir le besoin de faire une pause des "êtres chers", dans l'ensemble, le télétravail offre plus de temps personnel dans votre journée.
Plus de contrôle sur votre journée et votre rythme de vie. Il s'agit sans aucun doute d'une conséquence du gain de temps acquis dans votre journée pour faire ce que devez faire ou que vous voulez faire, quand vous voulez. Vous pourrez peut-être assouplir vos horaires de travail pour mieux vous adapter aux soins de santé ou à la scolarité de vos enfants, ou vous pourrez simplement vous rendre dans votre cuisine pour une pause café l'après-midi. En outre, certains professionnels profitent de l'augmentation des pratiques de travail à domicile pour se rapprocher de leur famille, s'installer dans des villes moins chères ou profter d'un meilleur cadre de vie.
Une accessibilité et un encadrement améliorés. Qu'il s'agisse du fait de pouvoir travailler dans son lit , ou simplement de pouvoir porter des vêtements plus confortables et de se sentir plus détendu pendant la journée, votre espace de travail s'est probablement amélioré en étant chez vous. Vous avez peut-être décoré un coin dédié d'une pièce, investi dans une belle chaise de bureau ou investi dans un vélo d'appartement pour faire du sport entre deux réunions. Peut-être que le travail à domicile vous a donné plus de flexibilité pour les rendez-vous chez le médecin et les courses alimentaires, ou vous a permis de prendre plus de pauses pour votre bien-être et des marches quotidiennes. L'un des meilleurs aspects du télétravail est la personnalisation. Les environnements de bureau sont connus pour ne pas pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chacun, mais à la maison, vous pouvez travailler aussi bruyamment ou silencieusement que vous le souhaitez, de manière mobile ou fixe, avec tous vos loisirs préférés à portée de main.
Les différentes façons dont les individus se sont rapprochés les uns des autres. Qu'il s'agisse de répondre aux besoins des clients, de créer des ressources COVID-19 pour les demandeurs d'emploi ou simplement de permettre aux collaborateurs de se défouler sur Slack, il est devenu évident que nous avons tous besoin de connexion et de soutien. Les équipes se sont mobilisées pour s'assurer que leurs collègues pouvaient non seulement faire leur travail, mais aussi faire preuve d'empathie, de patience et de flexibilité les uns envers les autres.
Le vernis de "professionnalisme" a rapidement cédé la place à la compréhension des collaborateurs quand par exemple un enfant en bas âge entre en hurlant pendant une présentation ou que le besoin d'une pause (caméra off) pendant des réunions interminables se fait ressentir. Les secteurs d'activité sont passés au virtuel et ont tout repensé, des pratiques de recrutement aux services offerts. Les collaborateurs ont prouvé qu'il existe une grande capacité d'innovation, de changement et d'adaptation, et le fait d'insuffler plus d'humanité dans nos vies professionnelles s'est avéré être une source d'amélioration.
Que retenir de 2020 ?
Acceptez les commentaires de vos collaborateurs et adaptez-vous aux tendances avant d'y être contraint et de perdre de grands talents en cours de route. Du jour au lendemain, la pandémie a fait d'une tendance en développement la "nouvelle norme" (pour les employés qui en avaient la possibilité).
Se concentrer sur la fidélisation est un bon moyen d'assurer l'avenir de votre équipe : de quoi vos collaborateurs actuels ont-ils besoin pour se sentir satisfaits et en sécurité au travail ? Continuez à vous concentrer sur le recrutement basé sur les compétences, à investir dans des initiatives de diversité et d'inclusion, et à vous assurer que votre processus d'acquisition de talents soit simple et optimisé.
Leave a Comment