Publié par CareerBuilder France le 16 juillet 2015 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Communication | Pas de commentaire

shutterstock_255016771_843

Facebook, LinkedIn, What’sApp… - à l’ère du réseautage omniprésent via les supports digitaux, les candidats s’attendent à davantage de communication au cours du processus de candidature. Ils s’attendent aussi à ce que les temps de réponse des entreprises soient bien plus courts que ceux qu’elles proposent (ou comptent proposer) actuellement. C’est ce que révèle la nouvelle Etude sur le Comportement des Candidats 2015, pour laquelle CareerBuilder a interrogé 500 salariés en France.

Un candidat sur deux aimerait recevoir un appel du recruteur

Les réponses automatiques accusant réception d’une candidature sont désormais presque la norme. Toutefois, 80 % des personnes interrogées s’attendent encore à ce qu’il s’agisse d’un e-mail personnalisé, et 57 % préfèreraient un appel. Au cours du processus de recrutement qui suit, les employeurs ne répondent pas non plus aux attentes des candidats : 76 % de ces derniers espèrent recevoir régulièrement des nouvelles.

Mieux vaut une mauvaise nouvelle que pas de nouvelles

23 % des candidats aimeraient recevoir une réponse de l’employeur même s’ils n’arrivent pas jusqu’à l’étape de l’entretien. Ils préfèreraient des retours constructifs, ce que très peu d’entreprises offrent à l’heure actuelle : 64 % des candidats n’ont jamais reçu d’explications de la part de l’employeur sur les raisons pour lesquelles ils n’ont pas décroché le poste visé après un entretien.

La communication continue : un avantage compétitif

Utilisez les résultats de notre étude : communiquez de manière rapide et régulière pour vous distinguer de vos concurrents en proposant une meilleure expérience candidat ! Parce que les candidats hautement qualifiés ont souvent le choix entre plusieurs offres, et que dans le doute, ils choisissent l’employeur qui propose une meilleure communication au cours du processus de recrutement.

 

Vous voulez en savoir davantage sur l’Etude sur le Comportement des Candidats 2015 ? Apprenez-en plus ici…

En savoir plus

 

Image: © Pannawat - Shutterstock.com

Leave a Comment