Ce n’est pas un secret : les candidats trouvent les entretiens éprouvants. Préparer ce qu’ils diront au cours du rendez-vous est donc une stratégie populaire auprès des candidats. Mais la plupart d’entre eux oublie que le langage corporel peut très vite contredire ce qu’ils disent. Nous avons dressé une courte liste des gestes qui révèlent ce que les candidats pensent vraiment, et qui prouvent qu’ils correspondent – ou pas – au poste à pourvoir.
La première impression
Certains recruteurs se vantent de savoir évaluer les candidats en 30 secondes. Si la première impression est largement influencée par l’apparence extérieure, le langage corporel compte également. Ajuster nerveusement ses vêtements, une poignée de main faible, ou une absence de contact visuel en se présentant, sont autant de signes d’un manque de confiance en soi.
Pendant l’entretien
Certains de vos candidats se balancent-ils sur leur chaise, se dandinent-ils d’un pied sur l’autre, claquent-ils des doigts, ou se grattent-ils en permanence ? De tels gestes prouvent généralement que la personne a du mal à se concentrer sur le sujet, même pour seulement quelques minutes.
Signaux d’alarme
Se frotter la nuque ou l’arrière du crâne – révèle un manque d’intérêt total.
Se toucher le nez – le candidat n’est peut-être pas complètement honnête.
Etre assis bras croisés – cette position typiquement défensive indique un manque d’ouverture vis-à-vis de l’interlocuteur.
Croiser les jambes et gigoter les pieds – c’est une distraction et cela montre que le candidat n’est pas à l’aise.
Hausser les sourcils, pincer les lèvres ou pencher la tête en arrière – votre candidat semble très sûr de lui, un signe flagrant d’arrogance ou de domination.
Orienter la partie supérieure du corps vers la porte – le candidat préfèrerait sans doute s’enfuir en courant.
S’adosser ou s’affaler – un signe de manque d’intérêt et d’ennui.
Avoir un regard vide – indique en principe que la personne souhaite se distancer.
Une forte odeur de parfum ou d’aftershave – le candidat essaie peut-être de détourner l’attention de certaines faiblesses.
Signes d’une forte personnalité
Une position droite, avec la partie supérieure du corps penchée légèrement en avant – le candidat est sincèrement intéressé par l’entretien, et fait passer son accord et son admiration.
Sourire, acquiescer et autres gestes positifs – une marque d’enthousiasme, de compétence et d’intérêt.
Ecoute attentive et interactions au cours de l’entretien – les candidats qui observent autour d’eux et accordent leur complète attention à la personne qui pose une question sont intéressés par leur interlocuteur et font preuve d’ouverture d’esprit.
Avoir la tête immobile, une voix forte, des mouvements élégants – votre candidat fait preuve d’assurance et de confiance en lui.
Image: © Robert Kneschke - Shutterstock.com
Leave a Comment