Les employeurs commencent tout juste à comprendre les Millenials, et voilà que la génération suivante arrive déjà sur le marché ! Attentes vis-à-vis du travail, exigences en tant que candidats, forces et faiblesses : les Z sont-ils si différents de leurs prédécesseurs ?
Vous vous dites qu’ils sont encore jeunes et pas prêts d’envahir le marché du travail ? Détrompez-vous : d’ici 5 ans, la Génération Z constituera 20 % de la main d’œuvre. Et étant donné leur rapidité de réflexion et leur tendance à zapper si on ne les intéresse pas très vite, c’est dès aujourd’hui qu’il faut réussir à les décrypter !
Pourquoi faut-il les embaucher ?
Ce sont eux, les vrais digital natives. Nés après 1990, ils ouvrent de grands yeux ronds en entendant des mots comme "cassette" ou "gameboy" et perdent patience quand une page web met plus de deux secondes à se charger. Ce que cela signifie pour les entreprises : si elles cherchent à recruter dans l’IT, elles ont à portée de main des profils pour qui la technologie va tout simplement de soi. Si elles cherchent à recruter dans un autre domaine, cette compétence reste un avantage, car un membre de la Génération Z ne fera jamais perdre de temps en demandant une solution informatique. Un programme bloque ? Il s’occupera de le débugger lui-même. Leur intuition digitale se traduit aussi par des modes de réflexion et des façons de travailler différents qui peuvent représenter un véritable avantage. Et il faut aussi compter avec leur compréhension innée des médias sociaux et tout ce que cela peut apporter à un employeur… A condition de mériter sa bonne e-réputation !
Que veulent-ils ?
Robert Half a publié récemment une étude intitulée Préparez-vous pour la Génération Z. Elle définit 7 grandes priorités des chercheurs d’emploi de cette génération. Dans l’ordre : les opportunités de carrière, un salaire généreux, avoir un impact positif, la sécurité de l’emploi, une bonne couverture santé, des horaires flexibles, et un manager capable de leur apprendre des choses. Ils ont aussi tendance à adapter les règles en fonction des situations, s’attendent à faire face à des changements à leur poste et préfèrent travailler en petits groupes. Ils comptent sur des retours réguliers sur leur travail.
Comment les attirer ?
Les conséquences de ces caractéristiques se retrouvent dans la façon de séduire la Génération Z. Parce qu’elle est très engagée, une politique forte de responsabilité sociale est indispensable, avec des actions en faveur de l’environnement, de la diversité… Elle est aussi ultra-connectée et informée, la marque employeur est donc plus importante que jamais : le moindre avis négatif, même au milieu de centaines de commentaires élogieux, risque de faire fuir les meilleurs candidats.
Côté processus de candidature, impossible de passer à côté d’une communication constante. Leur capacité d’attention écourtée fait partie de ce que les générations précédentes considèrent comme un défaut chez les Z, et elle se traduit par une perte d’intérêt s’ils ne reçoivent pas une réponse aussi vite qu’ils l’auraient voulu. Ne risquez pas de passer à côté de talents d’exception et mettez en place un système automatique d’e-mails pour les tenir au courant !
Pour en savoir plus :
Image: © Indypendenz - Shutterstock.com
Laissez un commentaire