Parmi tous les outils qui se présentent aux entreprises et aux RH pour favoriser le bien-être et la loyauté de leurs collaborateurs, l’intrapreneuriat n’est pas forcément le premier qui vienne à l’esprit… Pourtant, il s’agit de l’un des plus efficaces !
L’intrapreneuriat, qu’est-ce que c’est ?
L’intrapreneuriat, c’est, comme son nom l’indique, l’entrepreneuriat en interne. Autrement dit, donner l’occasion aux collaborateurs d’entreprendre au sein même de l’entreprise, en utilisant ses moyens, qu’il s’agisse de matériels, de locaux, d’outils informatiques, ou encore de formation. Sans oublier le côté humain : un salarié qui a une idée mais n’oserait pas forcément se lancer seul peut trouver parmi ses collègues ou d’autres équipes des personnes intéressées qui possèdent les compétences pour l’accompagner, et créer avec elles.
A quoi ça sert ?
Pour les collaborateurs, c’est l’occasion de travailler sur des projets qui leur tiennent à cœur en profitant des ressources de l’entreprise. Pour l’entreprise, les avantages sont nombreux. A l’heure où la plupart des salariés sont à la recherche d’autres façons de travailler et de temps pour se consacrer à autre chose que leur travail principal, leur offrir cette opportunité est un outil puissant d’attraction et de rétention des talents. C’est un atout indéniable en termes d’expérience collaborateurs : pourquoi iraient-ils voir ailleurs dans l’espoir d’y trouver de quoi réaliser leurs rêves professionnels s’ils ont l’occasion de le faire chez vous ?
C’est aussi une forte preuve de confiance : vous les laissez prendre l’initiative, lancer des projets qui ont du sens pour eux, et leur donnez les moyens de réussir. Autant d’atouts qui seront relayés auprès des réseaux de ces collaborateurs et feront des miracles pour votre marque employeur à l’externe.
Enfin, cela vous permet de profiter de ces innovations et de cette dynamique de créativité qui s’installe !
Comment le favoriser ?
L’intrapreneuriat passe avant tout par une adaptation du management : les managers doivent accorder une certaine liberté aux membres de leur équipe, leur permettre de prendre du temps pour se consacrer à ces projets, et même les accompagner s’ils ont besoin d’aide, ou au moins les orienter vers des personnes qui le pourront.
Il est important d’instaurer un climat de confiance : si vos salariés ont l’impression que leurs idées ne seront pas prises au sérieux, ils n’auront aucune idée de vouloir les réaliser avec vous ! Une bonne communication, des moments d’échange et de brainstorming, des documents et ressources partagées… Voilà qui incitera vos collaborateurs à s’exprimer.
Vous pouvez aussi formaliser le processus en adaptant votre organisation du temps de travail, en réservant par exemple une demi-journée par semaine à ces projets « hors fiche de poste », qu’il s’agisse de permettre aux porteurs de projet de se réunir, d’organiser des formations, de les laisser travailler sur vos machines, etc.
De l’idée jusqu’à l’éventuelle commercialisation, en passant par les étapes du prototype, de la production ou encore de la communication, accompagner vos collaborateurs dans ce type de projet peut sembler être un investissement lourd en termes de temps comme d’argent, mais les avantages en valent largement la peine !
Leave a Comment