Parce que de nombreux employeurs se retrouvent désormais sur un marché qui joue en faveur des candidats, trouver la bonne personne pour votre entreprise deviendra peut-être de plus en plus difficile. Sans compter que vous voulez vous assurer que le budget de recrutement soit utilisé le plus efficacement possible et obtenir les résultats attendus par vos dirigeants. Si les réseaux sociaux, les programmes de cooptation et d’autres types de réseautage sont aujourd’hui des canaux recrutement importants, publier des offres sur des sites emploi reste une bonne façon de valoriser vos postes et votre marque employeur. Le vrai dilemme consiste à décider quels jobboards choisir parmi tous ceux qui existent. Le choix entre une plateforme généraliste, un site de niche, ou même un jobboard se concentrant sur une zone géographique dépend des postes que vous avez à pourvoir.
Avant de décider où investir votre budget, ces astuces devraient vous aider à faire le bon choix et à optimiser votre retour sur investissement (ROI).
Commencez par le descriptif de poste et le profil candidat
Cela peut sembler évident, mais avant de réfléchir à l’endroit où vous allez publier votre annonce, assurez-vous de connaître votre cible. Vous faut-il quelqu’un avec des compétences techniques très spécifiques ou une expérience du secteur ? Quels sont les compétences indispensables et celles qui seraient appréciées ? Les indispensables sont celles qui vous diront généralement s’il vaut mieux utiliser un site de niche ou pas. Quelle est l’importance du savoir-être ? Le poste pourrait-il être confié à quelqu’un issu d’un autre secteur avec des compétences transférables ? D’un autre côté, s’il vous faut une personne dotée d’une qualification professionnelle bien précise, alors un site de niche adapté devrait donner de bons résultats. Si le poste à pourvoir est junior et ne prévoit pas de remboursement des frais de déménagement, alors la solution est peut-être un jobboard local.
Pourquoi utiliser une plateforme généraliste ?
Les sites généralistes très connus, comme Monster ou CareerBuilder, bénéficient d’une bonne reconnaissance et de la confiance des candidats. Ils sont généralement mieux classés dans les moteurs de recherche que les sites spécialisés plus petits, et attirent donc plus de candidats. Par ailleurs, mettre en avant vos offres d’emploi auprès du plus grand public possible fait peut-être partie de votre stratégie marque employeur afin d’être de plus en plus reconnu. Mais même si vos offres toucheront alors plus de monde, il ne s’agira pas forcément des personnes que vous recherchez. Si vous comptez sur la qualité plutôt que sur la quantité, utiliser l’un des nombreux sites de niche spécialisés qui existent sera probablement plus efficace.
Les avantages des sites niches
Elles ne sont pas une nouveauté, mais les plateformes de niche sont devenues de véritables « hubs » pour les spécialistes, proposant non seulement des offres d’emploi, mais aussi du contenu intéressant et informatif sur un secteur ou un métier. La liste des sites de niche est longue, couvrant la plupart des secteurs, de la santé à l’énergie en passant par les professions clés, y compris les compétences en langues, le commerce, la comptabilité, l’IT, l’ingénierie et les métiers créatifs.
Les sites de niche s’apparentent souvent à des communautés, avec des visiteurs réguliers y compris parmi les candidats passifs, de ceux que vous ne pourriez pas toucher sur une plateforme généraliste. Du point de vue du candidat, les sites de niche sont plus attractifs et efficaces parce qu’ils rassemblent moins d’offres à étudier. Il y a tout de même deux points d’attention : le site de niche que vous avez choisi est-il adapté à votre marque employeur, et est-il assez développé pour donner de bons résultats ?
Penchez-vous sur les statistiques avant de vous décider
Tous les bons sites emploi devraient être capables de fournir des données marketing clés, comme le niveau de trafic mesuré en nombre de visiteurs uniques par mois. L’âge moyen des candidats figurant sur le site et la façon dont les offres sont mises en avant sont aussi intéressants. Les jobboards de niche doivent avoir atteint une masse critique, c’est-à-dire être assez importants pour générer un nombre d’offres et un niveau de trafic raisonnables. Après tout, vous voulez vous distinguer de la concurrence, pas vous retrouver tout seul !
Mesurez le succès
Peu importe quel(s) site(s) vous choisissez : assurez-vous de mesurer l’efficacité des différents canaux que vous utilisez. Combien de candidatures adaptées ces sites ont-ils générées ? Lesquels les candidats que vous présélectionnez ont-ils utilisés ? Et au final, sur quelle plateforme avez-vous trouvé le candidat auquel vous confiez le poste ? Un bon logiciel de recrutement, comme les solutions CareerBuilder, vous aidera à suivre ces informations et à faire des calculs intéressants en quelques clics. Cela vous permettra d’affiner votre stratégie marketing en fonction des résultats.
Vous voulez découvrir comment les sites de niche peuvent vous aider à trouver les bons candidats ? Pourquoi ne pas nous contacter pour une démonstration ?
Image: © Indypendenz - Shutterstock.com
Laissez un commentaire