On conseille souvent aux candidats de ne pas hésiter à demander aux recruteurs pourquoi leur candidature n’a pas été retenue… Et si la situation était inversée ? Si les recruteurs demandaient aux candidats pourquoi ils ont refusé une offre ?
Une façon d’améliorer l’expérience candidat
Certains employeurs prennent la peine de demander à leurs salariés pourquoi ils les quittent, mais très peu entreprennent la même démarche avec les chercheurs d’emploi qui rétractent leur candidature ou refusent un contrat après avoir traversé avec succès le processus de recrutement. Pourtant, obtenir ces réponses pourrait permettre d’améliorer l’expérience candidat pour éviter de perdre des talents potentiels à l’avenir.
Dans certains cas, vous ne pourrez pas faire grand-chose. Dans d’autres en revanche, il pourrait suffire de quelques ajustements. Les délais de réponses lui ont semblé trop longs ? Peut-être pouvez-vous les raccourcir. Le nombre d’entretiens était trop important ? Et si vous proposiez des rendez-vous groupés entre les RH et les opérationnels ? Certaines choses dans la culture d’entreprise ne lui ont pas plu ? Il est possible qu’il s’agisse de détails que vous pouvez adapter, par exemple en vous engageant davantage en matière de RSE.
Par ailleurs, cela peut être l’occasion de découvrir des éléments sur vos concurrents en apprenant pourquoi la personne a préféré une offre dans une autre entreprise. Etait-il question de salaire, d’avantages, d’ambiance, de localisation, de responsabilités ?
Une démarche proactive pour la marque employeur
Autre avantage, moins évident : un candidat frustré risque de se transformer en fervent critique de votre entreprise sur la sphère publique (réseaux sociaux, sites de notation comme Glassdoor, personnes rencontrées sur des salons…). Alors que si vous lui donnez l’occasion de partager son mécontentement avec vous, ses sentiments négatifs auront une échappatoire et il sera moins enclin à les faire connaître au monde entier. Un entretien suite au refus d’une proposition d’embauche peut donc faire des miracles en matière de marque employeur, en récoltant l’information avant qu’elle ne s’ébruite.
Les questions à poser
La plus évidente des questions est évidemment « Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ? » ou « Pourquoi avez-vous refusé notre proposition d’embauche ? » Mais vous pouvez aussi creuser davantage en lui demandant ses suggestions sur la façon dont vous pourriez vous améliorer et convaincre d’autres candidats de vous rejoindre, ou en cherchant à savoir s’il envisagerait de postuler de nouveau chez vous à l’avenir. Enfin, ne voyez pas que le négatif : demandez-lui aussi ce qui lui a plu et que vous ne devriez pas changer, ou vous risquez de prendre des mesures contreproductives en supprimant des éléments que les candidats trouvaient attractifs !
Un entretien en personne est idéal, mais pas toujours possible en fonction des emplois du temps. Et parce que certaines de ces informations sont sensibles – le candidat hésitera sans doute à vous le dire en face s’il vous a trouvé antipathique ! – vous pouvez opter à la place pour un recueil de témoignages via un formulaire garantissant l’anonymat du répondant.
Image: © Indypendenz - Shutterstock.com
Laissez un commentaire