Les employeurs se penchent souvent assez peu sur les intérêts des candidats, sur leurs attentes et sur ce qui risque de les faire fuir. Ou sur les avantages que représente une image claire du candidat idéal pour leur processus de recrutement. Pourtant, il faudrait toujours garder le bon portrait-robot candidat à l’esprit lors de la création de messages recrutement sur les réseaux sociaux, de la rédaction des e-mails de prise de contact, et de la conception des offres d’emploi.
Qu’est-ce qui fait réagir le candidat idéal ?
Les statistiques et études peuvent aider les recruteurs à découvrir ce qui inquiète les candidats d’aujourd’hui. Mais avant tout, définissez clairement le groupe cible auquel vous avez l’intention de vous adresser. Cela peut être différent d’un poste à l’autre. Ce n’est qu’une fois que vous le saurez que vous pourrez passer à l’étape suivante et réfléchir aux particularités de votre groupe cible. Des caractéristiques qui ne doivent pas seulement concerner la formation et l’expérience, mais aussi les objectifs, les motivations et les craintes. Vous pouvez par exemple utiliser ces informations pour mettre en valeur dans l’annonce les avantages qu’un candidat peut s’attendre à trouver dans votre entreprise. Cela vous aidera à attirer les bons candidats.
Où trouver le candidat idéal ?
Le portrait-robot du candidat peut aussi être utilisé pour une technique de repérage des candidats plus précise : le site niche.
Les sites emploi niches visent un secteur ou un type de profil en particulier. Il en existe pour les profils IT, les ingénieurs, les télétravailleurs, etc. En fait, plus de 40 000 sites emploi se créent et disparaissent chaque jour. Avec autant de choix, comment savoir auxquels vous devriez consacrer votre budget ?
Recherchez ces éléments-clés dans un site niche :
Du contenu géré [Curation de contenu]
Les sites niches qui utilisent des contenus pertinents pour soutenir les intérêts et les besoins de leurs candidats cibles sont généralement plus utiles. Lorsque vous surfez sur un site niche, vérifiez s’il dispose d’un blog ou d’un flux RSS publiant des articles à destination des candidats que vous recherchez. Votre retour sur investissement devrait être meilleur si vous publiez vos offres sur ce site puisque le site emploi attire lui-même des candidats potentiels intéressants.
Des témoignages de recruteurs
Des témoignages de véritables employeurs qui utilisent le site de niche permettent de voir si un jobboard est crédible ou non. 90 % des consommateurs affirment prendre leurs décisions d’achat en tenant compte des commentaires en ligne. Cela s’applique aussi à la décision d’acheter un espace annonce pour un employeur.
Des chiffres sur les candidats
Pourquoi pas un site de niche totalement transparent sur le nombre de vues et de clics de la part de leurs visiteurs ?
Voilà les trois éléments à considérer lorsque vous tentez de décider sur quel site niche investir votre temps et votre argent. Les témoignages clients sont une preuve de crédibilité, la curation de contenu une garantie de visiteurs, et les chiffres transparents une preuve que le site vaut le coup d’y investir.
Diffusez vos postes à pourvoir sur plusieurs sites emploi à la fois en quelques clics
Un logiciel de multidiffusion des offres ne vous aide pas seulement à publier vos offres sur plusieurs sites emploi. Il vous offre aussi un aperçu intéressant des performances de chaque source, et vous permet ainsi de décider où votre retour sur investissement serait le plus intéressant.
Vous voulez en savoir plus sur la façon de créer un portrait-robot candidat et d’améliorer votre processus de recrutement ?
Télécharger notre e-book gratuit dès maintenant !
Image: © Rawpixel.com - Shutterstock.com
Leave a Comment