Publié par CareerBuilder FR le 6 janvier 2021 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Processus de recrutement, Entretien | Pas de commentaire

Les_meilleures_questions_a_poser_en_entretien

“Quels sont vos défauts ?”, “Quelles sont vos prétentions salariales ?”, “Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?”, "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?"... Voici quelques exemples de questions que les candidats redoutent lors d'un entretien de recrutement.
En tant que responsables du recrutement, vous pouvez adapter vos questions habituelles et vous assurer de mettre le candidat dans de bonnes conditions pour un échange direct et franc. Les entretiens peuvent être difficiles des deux côtés de la table, et en les améliorant,  vous pourriez constater que vous obtiendrez de bien meilleures réponses.

Pourquoi voulez-vous ce poste ?

En posant cette question, vous recherchez probablement ses motivations, ses priorités et ses intérêts - alors demandez-les plutôt ! De nombreux candidats perçoivent cette question comme ayant une réponse évidente : payer les factures. Pour obtenir de meilleures réponses, vous pouvez essayer "Qu'est-ce qui, dans la description de l'emploi, vous a plu" ou "Qu'est-ce qui vous semble le plus intéressant ou le plus attrayant dans cet emploi ? Reformuler cette question permet au candidat de mettre en évidence ses capacités, de parler des aspects positifs de votre poste et de votre entreprise (en vous montrant qu'il a fait des recherches) et à vous témoigner de son analyse critique. Vous pourriez également apprendre à voir ce poste sous un autre angle.

Quels sont vos points faibles ? 

C'était autrefois *la* question à poser, donnant aux demandeurs d'emploi l'occasion de se mettre furtivement en valeur. Des réponses telles que "Je suis trop concentré sur mon travail et je suis perfectionniste" à "J'en fait trop", vous et les autres recruteurs avez compris la stratégie. Lorsque vous posez cette question, vous recherchez peut-être leur faiblesse réelle, mais l'intention initiale était avant tout de déterminer le niveau de conscience de soi du candidat. Vous pourriez plutôt lui poser des questions sur la façon dont il donne la priorité au développement professionnel, à l'amélioration de ses compétences ou à l'acquisition de nouvelles compétences. Exemples : "Dans quels domaines vous êtes-vous amélioré et pour lesquels vous avez ressenti de la fierté ?" ou "Quelles sont les compétences non techniques que vous avez acquises au cours de votre carrière ?

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Pour nombre de candidats, l'emploi pour lequel ils passent un entretien constitue le passeport potentiel pour une nouvelle carrière, un nouveau style de vie ou une étape de leur parcours. Et surtout en cette période de pandémie qui bouleverse les carrières, cette question peut être déconnectée, mais aussi potentiellement trop personnelle et restrictive pour le candidat. Il y a plusieurs raisons de poser ce type de question, notamment pour comprendre l'ambition et les objectifs de carrière. Soyez direct ! Essayez de leur poser des questions sur leur connaissance du secteur et sur la façon dont ils se voient s'y intégrer, ou sur la façon dont ils souhaitent développer leurs compétences et apporter leur contribution à l'équipe.

Les questions type "Professionnellement, quel animal seriez-vous ?" ou "Dessinez-moi la maison de mes rêves"

Les candidats sont dans votre bureau (ou en entretien Zoom) pour parler de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs contributions possibles à votre entreprise. Bien qu'il semble que la tendance ait été pendant un certain temps de poser des questions spontanées, personnelles,  pointues voir saugrenues pour évaluer la capacité de réflexion d'une personne, il existe d'autres moyens d'évaluer cette dernière. Concentrez-vous sur des scénarios où le candidat pourrait démontrer les compétences que vous recherchez ou sur la façon dont il s'est appuyé sur ses expériences pour mener à bien un projet.

Tout ce qui peut devenir trop personnel

De nombreux candidats peuvent exprimer leur frustration face à des questions concernant leur emploi précédent et les raisons de leur départ, sur les styles de confrontation, sur le moment où ils ont fait preuve de "dépassement de soi", etc.
Au lieu de vous lancer sur des questions autour d'une expérience potentiellement très embarrassante pour le candidat, soyez franc. Si votre entreprise a une "culture de l'agitation", faites-en la démonstration et dites-le. Si vous voulez comprendre comment il résout un problème, donnez un exemple et demandez au candidat sa solution et son plan initial.

A la fin de la journée, vous voulez avoir une véritable discussion avec quelqu'un. Les objectifs et les trajectoires de carrière sont désormais sinueux et évolutifs, et tout comme vous souhaitez des collaborateurs flexibles et qualifiés, les candidats désirent bénéficier d'une véritable opportunité de prouver qu'ils peuvent faire le job. En donnant à un candidat toutes les chances de parler de ses compétences et de son expérience, vous lui donnez plus d'assurance, vous lui apportez des réponses plus pertinentes et vous lui montrez comment il pourrait s'intégrer dans votre équipe.

Leave a Comment