Publié par CareerBuilder FR le 1 mars 2017 dans Conseils recruteur, Entretien, Communication, Attraction des candidats | Pas de commentaire

8_stateoftheartats-1.jpgDe nos jours, le processus de recherche d’emploi est presque totalement transparent. Les entreprises font de leur mieux pour rendre les offres attractives afin d’attirer plus de candidats que leurs concurrents. Toutefois, il reste un sujet que les employeurs et les candidats évitent : le salaire.

Tout le monde préfère se taire plutôt que de parler d’argent parce que les employeurs ne veulent pas montrer leurs cartes, pas plus que les candidats. Il y a une certaine peur que le chiffre annoncé soit impossible et que les deux partis soient incapables de trouver un compromis. Tout le monde pense que « ça passe ou ça casse » alors que ça ne doit pas forcément se passer comme ça.

Nous devons nous faire à l’idée que le salaire est un élément clé dans la décision d’accepter ou non un poste, mais que ça ne doit être ni la première, ni la dernière chose à considérer. En fait, apprendre à intégrer les informations sur le salaire au processus aide à éviter tout malaise dans les conversations sur l’argent.

Voici trois façons d’y parvenir, pour que l’argent fasse partie du processus et ne soit plus un obstacle.

Soyez réaliste en ce qui concerne la valeur du poste.

Les employeurs doivent définir la valeur du poste à pourvoir avant d’y attribuer un chiffre. La valeur est déterminée par des éléments comme le cadre et l’étendue du rôle, sa position dans l’entreprise et son impact sur les autres. Lorsque vous communiquez sur la valeur d’un poste, les candidats peuvent travailler avec vous pour se faire une idée de sa valeur monétaire. La plupart du temps, vos estimations seront au final assez proches.

Proposez dès le départ le meilleur salaire possible.

Lorsque le candidat et l’employeur négocient longtemps, chacun finit par se retrouver sur la défensive à un moment ou à un autre. Pour éviter cela, proposez dès le départ votre meilleure offre. Cela peut paraître brusque, mais mieux vaut cadrer les attentes tout de suite. La clarté vaut mieux que l’ambiguïté.

Concentrez-vous sur le tout.

L’offre d’emploi et les discussions tout au long du processus de recrutement doivent se concentrer de manière très large sur l’entreprise, le service, le poste, et la manière dont tout cela est lié. Avec une approche globale des postes à pourvoir, il devient facile de parler rémunération parce qu’elle n’est pas considérée comme quelque chose à part : elle est comprise dans le lot. Tous les professionnels de l’acquisition de talents doivent savoir définir un cadre, parce que chaque position, salaire et poste à pourvoir est unique – ainsi que chaque candidat. Développez une approche plus holistique, et le salaire deviendra plus naturel.

Il n’y a pas de raison pour que l’argent devienne un obstacle dans le processus de recrutement. Il s’agit d’une opportunité pour vous de revoir votre façon de parler rémunération et de comprendre qu’être direct sur cette question primordiale est bien plus sain. Les candidats apprécieront votre honnêteté, et elle reflètera votre façon de considérer les personnes intégrées à la culture de votre entreprise.

Ne laissez pas le salaire devenir un obstacle au recrutement des meilleurs talents. Préparez-vous à des conversations cruciales sur la rémunération grâce à notre guide sur les dernières tendances salaire. Télécharger le guide.

Image: © Indypendenz - Shutterstock.com

Leave a Comment