Dans certains secteurs, les candidats sont rois ! Ce qui veut dire que les employeurs doivent redoubler d’efforts pour se démarquer de la concurrence et attirer les meilleurs. Voici 4 points sur lesquels vous pouvez vous améliorer pour convaincre les talents de vous rejoindre.
Proposez des projets intéressants et des challenges
Depuis quelques années, le salaire n’est plus une priorité pour les candidats, en particulier dans les domaines les plus pénuriques. Ce n’est donc pas forcément en faisant de la surenchère que vous pourrez attirer les meilleurs. Outre le grand classique qu’est devenu l’équilibre vie privée-vie professionnelle, ils sont de plus en plus nombreux à chercher des entreprises leur permettant de relever des défis et de travailler sur des projets passionnants. Tenez-en compte dans vos objectifs, en cherchant par exemple à décrocher des contrats sortant des sentiers battus, et dans votre communication. Des témoignages de collaborateurs racontant une journée-type sur une mission exceptionnelle en convaincront plus d’un de postuler !
Multipliez les opportunités d’apprentissage
L’apprentissage tout au long de la vie est devenu une véritable philosophie, notamment chez les plus jeunes, ces talents que vous cherchez à attirer dès leur entrée sur le monde du travail. C’est d’autant plus vrai dans les secteurs à la pointe comme l’IT, où les compétences peuvent vite devenir obsolètes. Mettez en place une politique de formation forte, répondez favorablement le plus possible lorsque vos salariés demandent à se former, développez un système de mentorat, invitez des intervenants experts de leur domaine pour des journées de conférence, proposez du e-learning accessible partout et tout le temps… En bref, prouvez que chez vous, on ne stagne pas !
Mettez à disposition des outils et technologies innovants
Du matériel obsolète n’est pas seulement désagréable pour l’utilisateur : cela peut aussi passer pour un signe que vous ne prenez pas vos engagements en matière d’innovation et de modes de travail passionnants au sérieux. Vous devez être à la pointe, notamment si vous œuvrez dans un secteur où les choses évoluent vite et que vous proposez des produits et services liés à la technologie. Cela peut représenter un investissement conséquent, mais il sera amorti grâce aux talents qui viendront, et surtout resteront, chez vous grâce à cela. Sans parler des recommandations qu’ils vous apporteront… Et de votre image auprès de vos clients.
Positionnez-vous en expert
C’est un cercle vertueux : les experts attirent les experts. Une fois que vous serez reconnu en tant que tel sur le marché, les meilleurs talents ne demanderont qu’à vous rejoindre. N’hésitez pas à rédiger des articles sur des sujets pointus, à participer à des discussions sur les réseaux sociaux, à organiser des petits-déjeuners débats et des webinaires, à envoyer certains de vos collaborateurs en tant qu’intervenants dans les grandes écoles, etc. Et mettez en avant vos experts internes : ils sont la garantie que vous ne vous contentez pas de discours, vous recrutez vraiment les meilleurs et ils sont fiers de travailler chez vous !
Image: Freepik
Leave a Comment