Les dernières années ont été particulièrement difficiles pour les chefs d'entreprise. La pandémie de COVID-19 et les mesures mises en place pour la contenir ont non seulement entraîné une forte baisse du chiffre d'affaire pour de nombreuses entreprises, mais ont également perturbé le marché du travail.
Bien que la situation se soit améliorée, de nombreux experts prédisent une récession prochaine. C'est dans ces moments-là que les employeurs doivent faire preuve de créativité et trouver des moyens de maintenir leur productivité tout en réduisant les coûts autant que possible. Le "quiet hiring" (ou recrutement silencieux) pourrait être une méthode qui les aide à y parvenir.
Qu'est-ce que le "quiet hiring" ?
Le recrutement silencieux est une méthode consistant pour les employeurs à combler les pénuries de talents au sein de leur entreprise sans embaucher de salariés à temps plein.
Les sociétés peuvent procéder de deux manières différentes :
- Le quiet hiring interne : L'entreprise utilise ses collaborateurs et leur demande d'assumer temporairement de nouveaux rôles et de nouvelles missions. Utilisée par Google pour sélectionner les employés les plus performants, ce procédé a pour but de promouvoir les plus motivés, qui n'hésitent pas à aller au delà de leurs missions contractuelles, à des postes stratégiques.
- Le quiet hiring externe : L'entreprise engage des sous-traitants externes pour effectuer des tâches qui, autrement, nécessiteraient le recrutement de nouveaux collaborateurs à temps plein.
Quels sont les principaux avantages du "quiet hiring" ?
Réduire les coûts liés aux ressources humaines
L'avantage le plus évident et le plus important de ne pas recruter de nouveaux collaborateurs à temps plein est d'éviter que l'organisation n'augmente ses coûts de fonctionnement. Le recrutement d'un nouvel employé peut se traduire par un processus long et coûteux entre la publication des offres d'emploi, le traitement de nombreux CV, la sélection des candidats, leur convocation à des entretiens et, enfin, le choix d'un ou de plusieurs candidats pour le poste.
En outre, il existe toujours un risque que la relation employeur-employé ne fonctionne pas obligeant l'entreprise à recommencer tout le processus de recrutement. Trouver d'autres alternatives de pallier aux pénuries d'emploi et rationaliser le processus dans votre entreprise permettra de réduire les coûts.
Permettre à l'entreprise de rester flexible
Les entreprises ne peuvent pas se contenter de recruter et de mettre fin à la période d'essai ou de licencier continuellement leurs employés. Outre les coûts d'embauche susmentionnés, une telle pratique est susceptible de démoraliser les collaborateurs existants, car elle engendre une incertitude quant à leur carrière. Cependant, les entreprises cherchent généralement divers moyens de rester suffisamment flexibles pour s'adapter aux demandes du marché.
C'est exactement ce que permet le quiet hiring, car il donne aux entreprises les moyens de s'adapter aux changements des tendances du marché et aux besoins des consommateurs sans s'engager dans des relations à long terme avec de nouveaux collaborateurs. Cela signifie qu'elles peuvent développer leurs activités en cas d'augmentation de la demande et les réduire si les prévisions de récession se concrétisent.
Aider les collaborateurs existants à acquérir de nouvelles compétences
Considéré d'un certain point de vue, le quiet hiring permettrait aux entreprises de donner plus de travail aux collaborateurs existants sans augmentation de salaire, de l'autre, cette tactique pourrait leur donner l'opportunité d'acquérir de nouvelles compétences. Tous les emplois ne sont pas hautement spécialisés, et on ne connaît jamais à l'avance les changements que les nouvelles avancées technologiques pourraient apporter à l'avenir. Le fait de posséder autant de compétences professionnelles recherchés sur le marché peut aider les professionnels de nombreux domaines à rester pertinents dans les années à venir.
Aider les managers à s'améliorer
Les managers sont ceux qui savent le mieux quelles sont les tâches que réalise chaque collaborateur de son équipe mais aussi celles que chacun pourrait être capable d'accomplir. Ceci est valable pour les petites entreprises où le manager est souvent le propriétaire ou les grandes organisations comptant de multiples managers. Le fait de leur demander de réfléchir à de nouvelles façons de déléguer certaines tâches sans recruter de nouveaux collaborateurs à plein temps les oblige à sortir des sentiers battus et à utiliser leurs compétences managériales pour trouver des solutions appropriées.
Aider à identifier vos collaborateurs les plus productifs
La loi de Pareto, également appelé règle des 80-20, stipule que 80 % des résultats sont générés par 20 % des apports. En termes de RH, cela signifie qu'environ 80 % du travail est effectué par 20 % des employés. La partie la plus délicate est de déterminer qui sont ces 20%, ce que la mise en œuvre d'un "quiet hiring" pourrait révéler. Analysez la façon dont vos collaborateurs s'acquittent des missions existantes et s'adaptent aux nouvelles tâches, et vous trouverez peut-être vos meilleurs éléments. Cela peut également vous aider à trouver ceux qui ont un réel potentiel en management.
Favoriser l'innovation continue
Engager des experts et des prestataires extérieurs peut vous aider à rester à la pointe des nouvelles tendances dans les domaines d'activité de votre entreprise. De nombreuses entreprises se figent dans leurs habitudes au fil des ans et se ferment aux nouvelles façons de faire. Faire appel à des personnes extérieures vous expose, vous et vos collaborateurs, à des méthodes novatrices pouvant se traduire par une augmentation de la productivité. Non seulement cela vous permettra de doper vos bénéfices à court terme, mais cela vous aidera aussi à prendre l'avantage à long terme sur vos concurrents.
Contribuer à prévenir l'épuisement des collaborateurs
Le recours au quiet hiring externe en vue d'aider vos collaborateurs peut prévenir le surmenage de ces derniers. En comblant les manques dans vos services, vous pouvez réduire la pression et leur donner la motivation dont ils ont besoin pour poursuivre leur perfectionnement professionnel. La maîtrise de l'épuisement professionnel peut également vous aider à conserver votre équipe actuelle.
"C'est le moment où les employeurs doivent faire preuve de créativité et trouver des moyens de maintenir leur productivité tout en réduisant les coûts autant que possible. Le quiet hiring pourrait bien être une des méthodes qui leur permet d'y parvenir."
Conseils pour mettre en place le quiet hiring
Pensez à suivre ces conseils pour mettre en œuvre efficacement des méthodes de quiet hiring dans votre entreprise :
Identifier vos besoins précis
Il ne sert à rien de reconvertir les collaborateurs en place ou d'engager des sous-traitants pour des tâches qui ne sont pas vraiment nécessaires au succès de votre entreprise. Avant d'envisager le quiet hiring, effectuez une évaluation approfondie des carences de votre entreprise en matière de compétences. Après avoir déterminé ce dont vous avez besoin, identifiez les compétences qu'un collaborateur devrait posséder pour vous aider à combler les besoins. Cette démarche vous aidera non seulement à déterminer si le quiet hiring est une approche appropriée à votre situation, mais aussi à choisir entre l'interne et l'externe.
Fournir une formation efficace à vos collaborateurs
Il est généralement inefficace de dire simplement à son collaborateur qu'il doit effectuer de nouvelles tâches sans lui donner la formation adéquate. Outre le risque qu'il ne fasse pas un bon travail, cette approche peut nuire à son moral et à sa motivation.
Une façon d'éviter cela est de combiner le quiet hiring externe et interne. Engagez des experts externes pour apprendre à vos collaborateurs actuels comment effectuer les tâches que vous souhaitez leur confier. Il s'agit d'une approche beaucoup moins coûteuse et plus souple que le recrutement de nouveaux employés à temps plein.
Commencer petit à petit et tester l'efficacité de votre approche
Cette méthode étant relativement nouvelle, il n'existe pas de modèle éprouvé à suivre, chaque organisation ayant des besoins spécifiques. Ne vous lancez pas dès le départ dans le quiet hiring, mais adoptez plutôt une approche prudente dans la mesure du possible. Embauchez des prestataires pour des contrats à court terme et effectuez des évaluations mensuelles pour déterminer si leur contribution est un avantage net pour votre entreprise.
De même, évitez de surcharger vos collaborateurs avec une multitude de nouvelles tâches et de nouvelles compétences qu'ils doivent développer. Parlez-leur régulièrement pour vous assurer qu'ils sont satisfaits de la situation et veillez à ce que leurs nouvelles responsabilités ne les fassent pas négliger celles qu'ils ont déjà.
S'il y a une chose que les employeurs n'aiment pas, c'est l'incertitude. Ces périodes de doute peuvent cependant apporter de nouvelles opportunités. Trouver des moyens innovants de maintenir ou d'augmenter votre production sans augmenter les dépenses peut non seulement vous aider à rester à flot mais aussi à prospérer. Le quiet hiring peut devenir l'une de ces solutions innovantes, et sa mise en œuvre à bon escient peut vous aider à développer votre entreprise.
Plus de conseils sur des méthodes de recrutement efficaces :
Vous cherchez à accroître la fidélisation de vos collaborateurs ? Apprenez comment conserver vos meilleurs talents grâce aux entretiens de fidélisation
Vous recherchez de meilleurs profils pour vos équipes ? Misez sur le recrutement basé sur les compétences
Vous avez besoin de réduire les délais d'embauche ? Suivez nos Stratégies et tactiques pour recruter plus rapidement
Leave a Comment