Vous avez fait preuve de la plus grande rigueur dans votre recherche de candidats. Vous avez parcouru des dizaines de CV, mené une multitude d'entretiens et vous avez l'impression d'avoir trouvé la personne parfaite pour le poste à pourvoir. Mais soudain, celle-ci abandonne le processus d'embauche sans explication. Vous avez alors l'impression de devoir repartir de zéro. Pour minimiser les risques que cela se produise, prêtez attention aux cinq raisons pour lesquelles les candidats abandonnent le processus d'embauche afin de savoir comment y remédier.
Un processus de candidature complexe
L'une des principales raisons pour lesquelles les candidats fuient certains employeurs est le processus de candidature jugé trop compliqué ou trop long. Si les candidats sont conscients que le processus de recrutement prend du temps, ils en comprennent également la valeur, en particulier sur un marché du travail concurrentiel. Ils savent qu'investir beaucoup de temps dans la recherche d'un emploi ne se traduit pas nécessairement par une opportunité mieux rémunérée.
Selon une enquête CareerBuilder, les trois quart des personnes interrogées préfèrent une candidature en un clic à une démarche plus complexe. Même après avoir postulé pour le poste, il peut s'écouler plusieurs semaines ou mois avant que le candidat obtienne une réponse. Plus le temps de réponse des recruteurs sera long, moins le postulant sera susceptible de recommander l'entreprise à d'autres personnes. Pour remédier à ce problème, faites en sorte que la candidature à un poste soit simple mais suffisamment détaillée afin d'obtenir les réponses dont vous avez besoin de la part des candidats.
L'intitulé du poste ne suscite pas d'intérêt
Vous avez peut-être passé du temps à rédiger la description de poste parfaite et vous avez une liste de candidats potentiels correspondant à l'intitulé du job. Le problème que vous pouvez rencontrer est qu'une fois que vous avez contacté les candidats, ils n'ont peut-être pas les bonnes compétences ou ne sont pas intéressés. La raison peut être liée à l'intitulé du poste lui-même. Ce n'est pas parce que vous donnez un intitulé à un poste qu'une autre entreprise utilisera la même dénomination.
Pour contourner cette situation, recherchez des titres de poste similaires et prêtez attention aux variations dans les titres proposés par les autres entreprises. Vous pouvez également effectuer une recherche booléenne en ligne et examiner les résultats. Une fois que vous avez une liste de titres de postes potentiels, vous pouvez utiliser des variations dans votre description de poste. Avant de contacter les candidats qui répondent à votre demande, prenez le temps de lire chaque profil pour vous assurer qu'ils correspondent aux exigences. Ce faisant, vous augmenterez vos chances d'obtenir une réponse positive.
La description de poste ne fournit pas d'informations essentielles
De nombreuses descriptions de poste se concentrent sur ce que l'entreprise attend des candidats et non sur ce que les candidats pourraient retirer du poste. Si la description du poste manque d'informations importantes, les candidats risquent de ne pas se donner la peine de poursuivre le processus de candidature.
Pensez à créer des offres d'emploi attractives en donnant des détails sur la rémunération et les avantages en nature ainsi que sur les conditions de travail au quotidien. Toutefois, avant de penser à ajouter ces éléments clés, vous devriez inclure une fourchette de salaire pour donner une idée de vos attentes. Cela peut augmenter la probabilité qu'un candidat accepte une offre d'emploi et réduire le risque qu'il soit pris au dépourvu par un salaire inférieur à ses attentes. Cela peut également montrer votre engagement en matière de transparence, ce qui peut renforcer la confiance.
"Tenir les candidats informés de leur avancement, même si vous n'êtes plus intéressé, peut leur donner le sentiment d'être important."
Ils ont l'impression d'être "ghostés"
Si les candidats n'ont pas de nouvelles de vous après plusieurs semaines, ils peuvent penser que vous les avez "ghostés" (ignorés). Lorsque vous finissez par les contacter, ils peuvent être mécontents que vous les ayez négligés et décider de ne pas poursuivre le processus d'entretien. Vous-même, vous ne souhaiteriez pas attendre plusieurs semaines avant d'avoir des nouvelles d'un candidat ou d'un client après avoir pris contact avec lui, alors ne faites pas la même erreur.
Même si vous ne disposez pas des ressources ou le temps de contacter personnellement chaque candidat, utilisez des messages automatisés pour vous assurer de les tenir au courant. La communication est essentielle pour favoriser une expérience positive pour les candidats. En tenant les candidats informés de leur avancement, même si vous n'êtes plus intéressé, vous leur donnez le sentiment d'être importants. Évitez de brûler les étapes, car vous ne savez jamais si une opportunité mieux adaptée peut se présenter pour un candidat.
La vérification des références prend trop de temps
Une fois que vous avez atteint le stade de la vérification des références, vous pouvez penser que vous êtes sur le point d'embaucher le candidat idéal. Cependant, la procédure peut être longue et fastidieuse avant d'être achevée. Pendant ce temps, les candidats peuvent s'impatienter et porter leur attention ailleurs. Ils peuvent avoir l'impression d'être négligés et de ne pas être votre priorité, ce qui crée un sentiment de méfiance envers votre entreprise simplement parce que la vérification des références professionnelles a pris trop de temps.
Vous consacrez beaucoup d'énergie au processus de recrutement, alors, lorsque les candidats l'abandonnent, vous pouvez vous sentir découragé. Savoir pourquoi les candidats ne semblent plus intéressés par vos offres peut vous aider à traiter la cause et à réduire les risques que cela se reproduise. Plus vous montrerez que vous vous intéressez aux candidats et que vous avez leurs intérêts en tête, plus ils seront susceptibles de s'engager et de partager leurs expériences positives avec d'autres.
Leave a Comment