Arrivée de nouveaux outils, montée en puissance des solutions existantes, guerre des talents toujours d’actualité… Que réserve 2017 aux professionnels du recrutement ?
Le soulèvement des machines
Elle n’est pas si loin l’époque où l’intelligence artificielle relevait de la science-fiction. Aujourd’hui pourtant, elle est entrée dans les mœurs. Il y a les fameux chatbots, ces logiciels qui entament automatiquement des conversations avec les candidats ou employés pour leur proposer des postes ou solutions adaptés, mais ce n’est pas tout. L’IA peut permettre de retranscrire par écrit les propos d’un candidat au cours d’un entretien vidéo ou téléphonique et d’analyser non seulement ses compétences, mais aussi sa personnalité en fonction de son ton ! Si la technologie n’est pas encore généralisée, 2017 devrait voir d’énormes progrès dans ce domaine.
La marque employeur plus importante que jamais
Ce n’est pas une révolution à proprement parler, mais impossible de passer à côté. Personnaliser et améliorer l’expérience candidat, chouchouter les salariés pour être sûr d’être bien noté sur les plateformes de type Glassdoor ou classé parmi les tops des meilleurs employeurs, afficher clairement ses valeurs et les respecter, innover autant dans les RH qu’en matière de produits et services à la clientèle… A l’heure où les candidats sont plus sensibles que jamais à la RSE et à la valorisation des collaborateurs, ce sont autant d’initiatives qui peuvent les convaincre de vous rejoindre vous plutôt qu’un concurrent.
L’arrivée de la réalité virtuelle
Elle a commencé à pointer le bout de son nez en 2016 avec quelques entreprises faisant visiter leurs locaux de manière virtuelle aux candidats. 2017 devrait pousser plus loin avec la possibilité notamment d’intégrer cette technologie à l’entretien. Elle peut par exemple permettre au prétendant au poste de l’occuper pendant une demi-heure, et au recruteur de voir comment il s’en sort. Une mise en situation à la pointe de la technologie ! De gadget créant le buzz, la réalité virtuelle est en passe de devenir un outil indispensable non seulement pour attirer les candidats, mais aussi pour aider à les sélectionner.
La multiplication des sources
Avant, quand une source apparaissait, une autre disparaissait. Aujourd’hui, leur croissance est exponentielle, et des acteurs que personne n’aurait imaginé voir un jour se mêler de sourcing deviennent des incontournables, à l’image de Facebook, Twitter ou Google. Les professionnels du recrutement se voient donc obligés de jongler avec de plus en plus de plateformes potentielles, et 2017 devrait apporter son lot de nouveautés. La solution : opter pour un logiciel recrutement permettant de rassembler en un même endroit tous les CV reçus.
Les recommandations au cœur de la guerre des talents
La méthode de recrutement la plus fiable et la plus rentable qui soit n’est pas une nouveauté 2017, mais la façon de gérer le recrutement. Car pour l’optimiser, il faut l’encadrer. Plus question de vaguement demander à quelques contacts s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait coller : il s’agit aujourd’hui d’impliquer le plus de gens possible… mais de manière structurée ! Les programmes de cooptations prennent de l’importance dans les entreprises.
Image: © Indypendenz - Shutterstock.com
Laissez un commentaire