Avec l’entrée en vigueur mardi 17 mars des mesures annoncées par le gouvernement pour endiguer l’épidémie de
coronavirus, de nombreuses entreprises sont impactées, et il serait tentant de tout mettre en standby, recrutements compris. Toutefois, la vie reprendra son cours un jour ou l’autre et vous aurez alors besoin de talents…
C’est pourquoi les RH doivent faire preuve de créativité pour s’assurer que tout se déroule au mieux, tout en amorçant de grands changements dans le processus de recrutement. Que vous recrutiez comme d’habitude ou que vous ayez soudain un fort besoin de collaborateurs temporaires pour répondre aux demandes générées par la situation, voici comment vous pouvez vous adapter.
Les outils vidéo pour les entretiens et rendez-vous
De nombreuses entreprises utilisent des plateformes comme Skype ou WhatsApp pour gérer certains dossiers au quotidien. A présent que les déplacements sont limités au strict nécessaire, c’est au tour des candidats et des recruteurs de se tourner vers ces outils, en particulier s’ils se trouvent dans des zones fortement impactées par le virus.
Le travail à distance
Le télétravail va peut-être se standardiser avec les efforts des entreprises pour éviter la propagation du virus dans les bureaux. Les managers, recruteurs, salariés et mêmes candidats doivent avoir recours aux plateformes de travail collaboratif. Il existe plusieurs solutions pour continuer à partager des fichiers et à communiquer efficacement même à distance : SharePoint, Google Docs, Microsoft Teams, Slack, Dropbox… Ces outils permettent de faire des modifications et des retours en direct, comme lors de réunions en face à face.
Le recrutement à distance
Avec les outils vidéo, les appels et le travail à distance, le recrutement risque d’être de moins en moins humain et personnel. L’une des solutions pour éviter cela est de promouvoir et étendre votre programme de recommandations, tout en puisant dans le réseau de talents et le vivier de candidats dont vous disposez. Il s’agit généralement d’anciens collaborateurs, d’amis ou de membres de la famille de vos salariés en poste, et de candidats qui ne correspondaient peut-être pas tout à fait auparavant mais qui ont du potentiel. Incitez vos collaborateurs à parler de leur expérience chez vous sur les réseaux sociaux et contactez d’anciens candidats par mail ou téléphone afin d’optimiser votre processus de recrutement à distance.
Apportez votre soutien à vos collaborateurs
Les Français sont mieux lotis que d’autres : la situation leur donne droit à une indemnité de chômage partiel, ou chômage technique. C’est à vous de faire la demande : si, face au ralentissement de votre activité, vous vous voyez forcé de renvoyer vos salariés chez eux, adressez-vous à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de votre département.
Sachez toutefois que cette indemnité ne s’élève qu’à 70 % de la rémunération brute, ce qui pourrait ne pas suffire pour certains de vos collaborateurs. Alors faites tout votre possible pour les aider : leur permettre de travailler de chez eux pour éviter cette perte de revenus, et si vous aviez par exemple prévu de distribuer des tickets restaurants dans les semaines qui viennent, pourquoi ne pas prendre un peu d’avance ?
Et si jamais vous n’avez pas le choix et que vos salariés doivent absolument venir sur le lieu de travail, aidez-les à combattre l’épidémie en mettant à leur disposition des lingettes désinfectantes et du gel hydroalcoolique et en renforçant l’hygiène et les mesures de nettoyage dans vos bureaux.
Leave a Comment