Compétences techniques pointues, qualités personnelles indispensables, le tout sans passer à côté du projet professionnel sur le long terme… Parmi les profils difficiles à évaluer, les professionnels IT font partie de ceux que redoutent le plus les recruteurs. En suivant ces six règles, vous devriez réussir à vous faire une bonne idée de la personnalité et des compétences du candidat qui se trouve face à vous et à prendre une décision informée.
Sortez des sentiers battus
Conseils sur le Net, coaching, préparation à la maison… Les candidats sont désormais surentraînés à l’entretien et il est difficile d’obtenir des réponses sincères quand ils savent déjà exactement quelles questions vous allez poser. Oubliez le « quels sont vos qualités et défauts ? » auquel tous vous donneront plus ou moins les mêmes réponses. C’est d’autant plus vrai pour les profils IT, qui sont capables de faire preuve d’esprit critique et aiment les défis. Sans forcément aller jusqu’aux colles les plus originales de type « Combien d’allumettes faudrait-il pour remplir cette pièce ? » ou « Quel personnage Disney êtes-vous ? », essayez de renouveler le genre. Par exemple, au lieu de « Pourquoi postulez-vous chez nous ? », demandez « Pourquoi ne postulez-vous pas chez X ? » : tout en le déstabilisant assez pour sortir de son discours appris par cœur, cela vous permettra d’obtenir aussi une réponse sur sa motivation à venir chez vous.
Soyez technique...
Il va sans dire que les compétences techniques sont le premier critère de sélection des candidats dans un domaine où les technologies sont le tout premier outil de travail. Le problème, c’est qu’en tant que recruteur, vous n’êtes peut-être pas vous-même un spécialiste IT. Vous devrez donc vous préparer pour poser des questions aussi précises que possible… Et comprendre les réponses ! Et si vous craignez de passer à côté de choses importantes d’un point de vue technique, n’hésitez pas à conduire l’entretien en duo avec quelqu’un du service IT, comme le futur manager direct du candidat, qui sera plus à même d’évaluer la pertinence de ses réponses.
...Mais ne négligez pas les soft skills
On pense facilement aux qualités personnelles en recrutant un commercial ou un assistant, plus rarement pour un profil IT. Et pourtant… entre l’intégration à l’équipe et à la culture d’entreprise et les éventuels contacts avec les clients, les informaticiens doivent eux aussi faire preuve de sociabilité. Le cliché du geek qui ne lève les yeux de son écran que pour aller chercher un café est obsolète ! Vous devrez évaluer ses qualités interpersonnelles, sa pédagogie au cas où il ait à dépanner ou expliquer un problème à quelqu’un, son esprit d’innovation, sa capacité à convaincre…
Demandez-lui des exemples concrets
« J’ai mené un projet qui a permis d’optimiser l’utilisation du réseau informatique dans mon ancienne entreprise. » Halte ! Réponse intéressante, mais insuffisante. Comment ? Combien de temps a-t-il fallu ? Le projet a-t-il été facile à mettre en place ? L’a-t-il mené seul ? Etait-ce sur son initiative ? A-t-il fallu former les utilisateurs au nouveau système ? Quels ont été les coûts ? Les réponses à ces questions font toute la différence entre un expert autonome, efficace et plein d’idées, et un salarié qui se contente d’accomplir sans enthousiasme les missions qui lui sont confiées.
Penchez-vous sur la formation continue
La formation initiale, c’est bien, tenir ses compétences à jour, c’est mieux ! Si certains secteurs sont assez statiques, les professionnels IT doivent, eux, suivre régulièrement des formations pour se tenir informés des dernières évolutions technologiques, ou au moins faire preuve de curiosité personnelle sur le sujet. Demandez-lui par exemple ce qu’il pense de la toute dernière version d’un logiciel, ou ce qu’il conseillerait à votre entreprise pour mettre à jour ses systèmes informatiques dans les mois à venir. Cela vous donnera une bonne indication de la fraîcheur de ses connaissances.
Pensez long terme
Les technologies évoluent très vite, et les professionnels IT ont tendance à suivre – voire précéder ! – le mouvement. Le risque de ces profils, c’est qu’ils finissent par s’ennuyer dans une routine ou avec des projets qui ne les challengent pas assez. La question classique « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » prend donc ici toute son importance : le candidat est-il capable de se projeter dans l’entreprise sur moyen et long termes ? Vous semble-t-il avoir la bougeotte, ou être à la recherche de stabilité ? Voudra-t-il évoluer verticalement, ou préfèrera-t-il s’orienter vers une autre spécialité IT lorsqu’il aura fait le tour de la sienne ?
Image: © Pressmaster - Shutterstock.com
Leave a Comment