Publié par CareerBuilder France le 5 novembre 2015 dans Tendances technologies RH, Management RH & Stratégie, Big Data | Pas de commentaire

Nous croyons fermement à l'idée selon laquelle les équipes RH des petites entreprises peuvent faire presque autant que celles des grands groupes. L'astuce pour imiter leurs homologues est simple : entreprendre certaines petites choses différemment.

Une petite entreprise doit d'abord être en mesure de mener ces actions à l'échelle de son activité. Il existe énormément d'exemples de ce que font les grandes entreprises avec des budgets conséquents pour attirer les talents. Les plus petites structures peuvent utiliser un certain nombre de ces stratégies en réduisant le champ d'action ainsi que le budget.

Deuxièmement, les petites entreprises doivent être capables d'engager des responsables RH pouvant réagir et s'adapter très rapidement. Les collaborateurs des équipes RH restreintes ont souvent plusieurs rôles à effectuer seul. Ceci peut ralentir leur capacité à réagir et à s'adapter aux changements qui se produisent, puisque leur concentration pointe alors sur un million de sujets différents. Recruter et embaucher des talents ayant naturellement le désir de réagir et de s'adapter rapidement aux changements d'une entreprise en pleine croissance s'avère dès lors crucial.

Troisièmement, les petites entreprises doivent adopter, tirer profit et utiliser pleinement le nombre incroyable de technologies RH à leur disposition. Point positif, de nouvelles technologies et innovations intègrent quotidiennement le marché. Malheureusement, c'est aussi l'un des domaines dans lesquels les petites entreprises révèlent qu'elles ne peuvent pas se payer ou ne veulent tout simplement pas utiliser ces outils. Ce qui, en réalité, réduit considérablement leur capacité à entamer les deux premiers points cités.

Si les entreprises peuvent utiliser les technologies RH à bien des égards, voici les trois points les plus importants à souligner :

Automatiser

Il est ahurissant de constater combien les équipes RH utilisent encore un nombre effréné de tableurs et autres procédés manuels pour gérer leurs tâches quotidiennes comme la paie, le suivi du temps libre et bien d'autres choses encore. Ouvrez les yeux, un nouveau monde s'ouvre à vous. Applications, applications "freemium" (habituellement suffisantes pour les petites entreprises) ou encore l'opportunité offerte par les services d'abonnement mensuels à des logiciels ont rendu les technologies RH bien plus abordables. Les équipes RH qui pourront automatiser régulièrement la programmation de leurs tâches quotidiennes ou hebdomadaires auront davantage de temps pour se concentrer sur la croissance de leur entreprise.

Aligner ses objectifs sur son activité

Les grandes sociétés disposant de budgets importants ont la possibilité d'acheter des technologies qui feront tout ou presque pour elles. Ces dernières peuvent automatiser quasiment toutes les fonctions et ainsi, ne pas avoir à choisir les technologies faisant le plus sens. A l'échelle d'un petit budget, les petites entreprises auront une décision à prendre. Choix qui devront se fonder sur les objectifs propres à l'activité même. C'est par exemple le cas si une entreprise possède les ressources pour investir dans une seule de ces technologies RH. Si son objectif principal inclut un plan de forte croissance du nombre d'employés au cours de l'année à venir, un système de gestion des candidatures qualitatif devra dès lors se trouver en haut de la liste des technologies souhaitées.

Utiliser pleinement ou étendre les technologies actuelles

Fait surprenant concernant de nombreuses entreprises : alors qu'elles ont investi dans les technologies RH, elles n'utilisent pas pleinement toutes les fonctionnalités pour lesquelles elles paient. Un constat souvent observable à la suite d'un changement dans l'équipe après la mise en œuvre initiale du programme. Au sein des petites entreprises, les équipes RH devraient donc être pleinement conscientes de toutes les possibilités offertes par ces investissements et être prêtes à les utiliser au maximum. Les applications non utilisées devraient soit servir, soit être réaffectées aux technologies qui font sens.

Les entreprises ne réalisent pas non plus que moyennant quelques euros de plus, leurs technologies actuelles pourraient être élargies afin de répondre à un besoin plus large. De plus en plus d'acteurs spécialisés dans les technologies HR offrent en effet des forfaits de départ qui permettront de faire grandir une petite entreprise. Quelques euros peuvent aider à obtenir une fonctionnalité qui réduira considérablement la quantité de travail manuel réalisé par l'équipe RH.

Considérez ces trois méthodes ci-dessus comme point de départ puis ensuite, tirez-en profit selon vos possibilités.

L'avenir des technologies RH

Les technologies RH deviendront de plus en plus importantes et de meilleure qualité à l'avenir. Les entreprises vont continuer à automatiser de nombreuses tâches traditionnelles qui enlisent actuellement les équipes des petites structures. Les entreprises qui considèrent qu'elles ne peuvent se permettre de se payer ce genre de technologies - ou qui refusent la nouveauté, de faire les choses différemment - devront se battre pour grandir et innover.

Votre budget ne vous permettra peut-être pas de vous payer un système SIRH puissant, mais il offrira la possibilité d'automatiser les tâches de base comme les fiches de paie qui remplaceront les procédés manuels et offriront un coût d'abonnement mensuel peu élevé. La clé est d'évaluer vos besoins, rechercher les bonnes options et investir dans le ou les domaines qui ont le plus de sens selon votre activité.

Le contraire serait une erreur. Vous continuerez à vous noyer dans des tableurs ou des procédés manuels dont le coût sera toujours supérieur à ce que peut l'être la technologie.

 

Image: © Sergey Nivens - Shutterstock.com

Leave a Comment