Publié par CareerBuilder FR le 2 décembre 2020 dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Expérience candidat, Attraction des candidats, Analytique RH | Pas de commentaire

I NERI 3

Petit ESN leader du support utilisateur comptant 2 700 collaborateurs, HELPLINE est basée à Nanterre et possède des bureaux à l’international. Pour réussir à proposer des solutions toujours plus innovantes qui anticipent les usages des utilisateurs, elle recrute plus de 800 personnes par an, ce qui explique son besoin d’un ATS performant. Entretien avec Isabelle Néri, directeur recrutement

Quels sont vos enjeux de recrutement ?
Notre activité est en croissance et, comme beaucoup d’ESN, nous avons un turnover à combler malgré nos efforts pour proposer des évolutions internes (changement d’environnements clients, de métiers, évolutions vers du management ou de l’expertise). Cela crée donc une forte activité de recrutement, avec une communauté de recruteurs importante : une quarantaine en France et à l’international. 80 % de nos recrutements concernent des profils de techniciens.

Pourquoi vous être tournés vers la solution CareerBuilder Applicant Tracking ?
Il y a cinq ans, HELPLINE a décidé de changer d’ATS en raison de sa croissance, notamment à l’international. Les utilisateurs ont été consultés et deux autres outils étudiés, mais le point décisif a été la gestion de plusieurs marques ou sociétés dans une seule et même base, ainsi que la disponibilité de CareerBuilder. CBAT est vraiment devenu l’outil indispensable, la première application que le recruteur ouvre quand il arrive.

En quoi ce logiciel de recrutement se démarque-t-il ?
Au cours de mes différents postes, j’ai pu tester beaucoup d’outils différents, et les fonctionnalités sont souvent assez proches. Avec CBAT, je vois une vraie différence, un véritable accompagnement et une montée en compétences collaborative. Mon interlocutrice est toujours très disponible pour s’assurer que nos recruteurs aient une réponse et utilisent au mieux la solution. S’il faut former un nouveau recruteur ou s’il y a des évolutions, elle est là pour faire redescendre les informations, pour montrer l’utilisation à un niveau individuel ou collectif. La hotline aussi est très réactive.

En plus du suivi des candidatures, comment utilisez-vous CBAT ?
Il existe des rapports très pratiques dans l’outil, qui servent à piloter l’activité de recrutement. Il est très important d’analyser la durée moyenne d’un recrutement, les refus et désistements, le nombre de postes ouverts, etc. Ce sont des statistiques indispensables pour déduire les actions à mettre en œuvre, pour nous améliorer. Par exemple, si le taux de succès n’est que de un sur deux entre l’entretien téléphonique et l’entretien RH, cela signifie que nous devons améliorer l’entretien téléphonique. Nous avons aussi pu personnaliser avec des indicateurs ciblés, comme le Funnel recrutement ou le nombre d’entretiens avec des personnes en situation de handicap.

Avez-vous des projets pour les prochains mois ?
J’aimerais que nous arrivions à utiliser notre ATS comme un vivier de talents, une CVthèque. Nous avons des milliers de CV, toutes les informations accumulées dans cet outil doivent pouvoir être exploitées, plutôt que de lancer une nouvelle recherche à chaque fois qu’un poste s’ouvre. Nous devons être paresseux ! J’y travaille, mais nous n’en sommes pas encore là. Pourtant, lorsqu’un candidat a déjà postulé chez nous, il a un a priori positif, on ne part pas sur une inconnue totale, c’est un avantage indéniable.

En savoir plus sur le logiciel de gestion de recrutement CBAT 

 

Leave a Comment