Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tout le monde essaie de changer certaines choses en janvier ? Pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions par une belle journée d’été ? Probablement parce que la plupart des gens ont besoin de tourner la page pour faire de la place aux nouveautés. « Le début était une fin », selon l’auteur et philosophe allemand Manfred Hinrich. Il y a quelques jours nous avons fêté ce mélange de commencement et de fin : la meilleure occasion de faire un bilan, de repartir sur le bon pied et de prévoir des changements – pas seulement dans notre vie privée, mais aussi au travail.
Sans plan précis, les bonnes intentions passent généralement à la trappe
En tant qu’employeur, vous pouvez prendre de bonnes résolutions à divers niveaux. Tout d’abord, il y a les changements personnels que vous comptez mettre en œuvre sur un plan professionnel. Il peut s’agir d’une meilleure gestion de soi, ou de vouloir mieux organiser vos activités quotidiennes. La capacité à déléguer peut aussi faire partie de la liste de choses que de nombreux managers espèrent améliorer. Pour cela, l’important est de prendre le temps de faire le point sur l’année écoulée, le tout dans le calme. La mise en pratique est souvent compliquée pour de trop nombreuses bonnes résolutions. Mieux vaut se concentrer sur les plus importantes. Et, pour éviter de les oublier après une semaine chaotique de retour au bureau, définir un plan, avec des notes sur vos objectifs personnels, des deadlines et des étapes à suivre, peut être efficace. Prévoir une récompense chaque fois que vous arrivez à compléter une étape vous aidera à garder le rythme.
Prenez de bonnes résolutions en tant qu’employeur aussi
En plus de vos objectifs personnels, vous souhaitez parvenir à vous améliorer en tant qu’employeur pour vos salariés. En voici quelques exemples de bonnes intentions en matière de RH :
Réussir à intégrer les nouveaux collaborateurs
Intégrer les nouveaux salariés à l’entreprise de manière rapide et efficace est particulièrement important en termes de gestion de la diversité. Si vous tenez à la diversité culturelle au sein de votre entreprise, peut-être vous faudra-t-il examiner les activités marketing de vos RH ainsi que vos processus de onboarding pour y repérer de potentiels axes d’amélioration. Comment toucher des candidats cibles appartenant à des groupes variés ? En quoi votre processus de recrutement aide-t-il en la matière ? Comment les nouveaux salariés sont-ils accueillis dans l’entreprise et comment leur intégration est-elle facilitée ?
- Votre résolution en tant qu’employeur : favoriser l’intégration des nouveaux arrivants et développer un sentiment d’appartenance dès leur arrivée.
Développer des valeurs fortes
Pensez aux valeurs et principes mis en pratique dans votre entreprise, ainsi qu’aux groupes de salariés impliqués dans leur développement. Il existe toujours des possibilités de discuter de nouvelles règles corporate et de les mettre en place. C’est plus motivant que lorsque ces règles sont imposées par la direction de l’entreprise.
- Votre résolution en tant qu’employeur : mettre en place des valeurs partagées avec une conviction et une implication totales par votre personnel.
Consacrez-vous à la communication
Si votre personnel se sent exclu des flux d’information, cela se traduit par un manque de confiance dans l’entreprise et de motivation. Vous pouvez profiter de la nouvelle année pour analyser vos processus de communication internes. La gestion des informations corporate entre dans cette catégorie. Par exemple, comment assurez-vous le partage des informations entre les salariés ?
- Votre résolution en tant qu’employeur : favoriser la communication entre les salariés et les différents niveaux du management.
Valoriser les réussites
Mettre en valeur les efforts de vos salariés et récompenser les succès exceptionnels est important dans le développement d’une bonne culture de travail. Par exemple, vous pouvez montrer votre reconnaissance en cas d’innovation, d’ancienneté, ou de bon travail d’équipe. Les récompenses peuvent être matérielles ou non.
- Votre résolution en tant qu’employeur : reconnaître et récompenser les réussites et performances exceptionnelles. Montrer que vous tenez à votre personnel est un élément clé de la culture d’entreprise.
Proposer des opportunités de développement
Les salariés qui souhaitent développer leurs compétences et peuvent le faire grâce à votre entreprise s’impliqueront davantage que ceux qui ne se voient pas proposer ce genre d’opportunités. Etudiez votre politique de formation et de développement. Que propose votre entreprise en termes de développement personnel et professionnel ? Comment favorisez-vous le développement et la formation des collaborateurs au quotidien ?
- Votre résolution en tant qu’employeur : donner à chaque salarié l’occasion d’optimiser son potentiel et de se développer d’un point de vue professionnel.
Etre attentionné
En tant qu’employeur, être attentionné vis-à-vis de ses salariés signifie les considérer comme des personnes à part entière, ce qui comprend leurs besoins individuels et leur situation privée. Parmi les choses à mettre en place en priorité se trouvent l’équilibre travail-vie privée, le soutien en cas de problème ou d’urgence, et la gestion de la santé au travail.
- Votre résolution en tant qu’employeur : se préoccuper du bien-être et de l’équilibre travail-vie privée de chaque salarié.
Célébrer ensemble
Ceux qui travaillent ensemble devraient être capables de fêter ensemble leurs réussites collectives. On sous-estime souvent l’importance des activités qui améliorent le travail d’équipe et favorisent la détente, aussi bien au travail qu’en-dehors. Que célébrez-vous dans votre entreprise, et sous quelle forme ? Les salariés peuvent-ils partager leurs idées en la matière ?
- Votre résolution en tant qu’employeur : développer et mettre en valeur les activités qui favorisent l’esprit d’équipe, la loyauté et la motivation du personnel.
Image: © mert can dogan - Shutterstock.com
Leave a Comment