Comme chaque année se déroule en novembre la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui vise à réunir les entreprises, associations, demandeurs d’emploi, etc. autour des questions liées au handicap et au travail. L’occasion d’un rappel sur les obligations légales et sur ce que peuvent faire les employeurs pour s’engager sur ce sujet.
15 % des actifs sont touchés par une maladie grave ou chronique aujourd’hui, un chiffre qui devrait grimper à 25 % en 2025. 2,8 millions de personnes en âge de travailler sont reconnues handicapées, soit 7 % des 15-64 ans. Et une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap au cours de sa vie active. Aider ces personnes à concilier leur handicap ou leur maladie avec leur vie professionnelle n’est donc pas qu’un enjeu humain : c’est un véritable enjeu de société.
En tant qu’employeur, vous pouvez mener plusieurs types d’action dans le cadre de vos engagements sur la qualité de vie au travail de vos salariés, et plus particulièrement de vos salariés en situation de handicap :
- Sensibilisation de vos équipes à l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap ;
- Maintien dans l’emploi en cas d’accident de la vie (75 % des personnes handicapées le sont devenues à l’âge adulte) ;
- Recrutement de personnes en situation de handicap (pour rappel, la loi du 11 février 2005 impose aux employeurs de 20 salariés ou plus d’employer au moins 6 % de personnes en situation de handicap) ;
- Adaptation du poste de travail (80 % des handicaps sont invisibles, il ne s’agit donc pas nécessairement d’aménager l’espace pour un fauteuil roulant, mais par exemple de prévoir un bureau, un siège, ou un ordinateur adapté aux troubles musculo-squelettiques ou aux déficiences visuelles ou auditives) ;
- Aménagement des horaires de travail (notamment pour permettre de les concilier avec un parcours de soins).
Des outils à disposition des employeurs
Il existe plusieurs solutions qui peuvent vous aider à comprendre les enjeux liés au handicap et à accompagner vos salariés qui se trouvent dans cette situation, que ce soit d’un point de vue purement pratique, par exemple pour le financement d’une adaptation de poste, ou en matière de soutien psychologique.
La mutuelle santé Malakoff Humanis propose aux entreprises un atelier qui se déroule dans leurs locaux même afin de familiariser les collaborateurs aux questions du handicap, ou encore un kit enjeux RH handicap pour comprendre le cadre juridique et les actions à mettre en place.
De son côté, wecare@work a lancé Alex, un programme d’accompagnement en ligne qui aide à concilier maladie et travail et peut être mis en place dans toute entreprise.
L’association OETH (Objectif emploi des travailleurs handicapés) met également à disposition un kit de sensibilisation à destination de la direction, des responsables de service, des instances représentatives du personnel et des salariés, et offre la possibilité de former un référent handicap dans l’entreprise.
Quant à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), référence en la matière, outre ses aides financières, elle peut vous aider dans vos démarches et vous fournir des guides et des conseils pratiques.
Leave a Comment