En tant que professionnel RH, vous gérez probablement chaque jour un nombre toujours croissant de missions complexes. En plus de cela, vous devez aussi répondre aux attentes de vos clients (internes) et confirmer la valeur ajoutée des RH.
Nous avons dressé une liste des solutions logicielles qui peuvent vous aider à avancer, améliorer l’efficacité, réduire le stress, et vous libérer du temps pour vous concentrer sur les questions stratégiques importantes.
Augmentez la portée et gagnez du temps
Les technologies de multidiffusion, comme celle de Broadbean, facilitent la publication des offres d’emploi sur tous les sites et réseaux sociaux pertinents. Vous pouvez gagner du temps, améliorer la portée de votre annonce et augmenter vos chances de trouver le candidat idéal. De plus, vous pouvez aussi analyser les sources en quelques clics pour savoir lesquelles apportent le plus de réponses, ce qui vous aidera à optimiser votre budget recrutement.
Limitez la paperasse, laissez les post-it derrière vous !
Si vous vous attendez à recevoir de très nombreuses candidatures, les outils d’évaluation et de tri comme CV Search de Careerbuilder vous aideront à parcourir les CV. Il vous suffit de définir vos critères de recherche pour obtenir une liste classée de candidats potentiels qui correspondent au profil. Attachez une note aux candidats intéressants et faites suivre le profil aux collègues concernés en quelques clics. Des modèles de communication intégrés vous permettent de contacter les candidats prometteurs immédiatement. Les outils d’évaluation et de tri font déjà partie des logiciels de suivi des candidatures les plus efficaces.
Optimisez votre processus de recrutement
Un logiciel de suivi des candidatures (ATS), à l’instar de celui proposé par CareerBuilder, vous permet de gérer l’intégralité de votre workflow recrutement à partir d’une plateforme unique : vous pouvez poster une offre sur votre propre site carrière et sur les portails clés, gérer les candidatures, les candidats et les entretiens, envoyer des e-mails automatisés aux profils prometteurs, créer des rapports, évaluer le succès de vos activités recrutement et, à long terme, optimiser tout votre processus de recrutement.
Obtenez rapidement une première impression et économisez
Les entretiens vidéo ont leur utilité, notamment lorsque vous publiez des offres à l’échelle nationale ou internationale. Les entretiens différés peuvent vous aider à économiser du temps et de l’argent et vous donnent la possibilité de les regarder au moment le plus pratique pour vous.
Intégrez rapidement les nouveaux venus
Une fois que vous aurez trouvé le candidat idéal, vous ne voudrez pas le perdre. Un onboarding professionnel augmente la satisfaction des salariés tout en réduisant la période d’intégration. Les systèmes de gestion RH professionnels peuvent vous éviter de la paperasse compliquée, grâce à des checklists en ligne qui permettent de s’assurer que les nouveaux collaborateurs remplissent tous les formulaires nécessaires et suivent les formations imposées, ce qui vous laisse plus de temps pour vous occuper personnellement des nouvelles recrues.
Augmentez la motivation des salariés
Des opportunités de formation et d’apprentissage régulières sont importantes pour la motivation des salariés. Utilisez des webinaires, des cours en ligne ou des ateliers vidéo, par exemple pour communiquer sur les nouvelles initiatives. Un logiciel formation professionnel peut aussi servir à la mise en place de cursus formation personnalisés, à garder des traces des cours suivis et à attribuer automatiquement des certifications.
Facilitez l’administratif
Enfin, vient la question de la gestion des données sur les salariés et des processus qui y sont liés. Les systèmes de gestion RH proposent des fonctionnalités qui facilitent considérablement le travail quotidien. Vous pouvez par exemple coordonner les demandes de vacances, les objectifs à atteindre, les dépenses de déplacement et les informations de paie en quelques clics, ce qui vous libère du temps pour ce qui importe vraiment : vos salariés.
Image: © Peter Bernik - Shutterstock.com
Leave a Comment