Paris – 16 NOVEMBRE 2015. Avec les grippes et coups de froid qui se répandent au bureau comme une traînée de poudre, pas étonnant que 53 % des congés maladie soient pris entre novembre et février. Toutefois, une étude récente de CareerBuilder prouve que les employeurs ne croient pas toujours que leurs collaborateurs soient bel et bien malades, 36 % des patrons s’assurant que les salariés le sont vraiment.
Si certains employeurs utilisent des méthodes classiques, par exemple en exigeant de la part des salariés absents qu’ils fournissent un certificat médical (52 %), ou en les appelant pour s’assurer qu’ils sont bien malades (28 %), d’autres ont recours à des méthodes moins orthodoxes, telles que :
- Passer devant chez eux en voiture (18 %)
- Demander à un autre collaborateur d’appeler le salarié (12 %)
- Contacter leur conjoint ou un membre de la famille pour confirmer (6 %)
16 % des employeurs admettent suivre les activités de leurs salariés sur les réseaux sociaux afin de s’assurer qu’ils ne simulent pas leur maladie, une stratégie qui semble payante : près d’un tiers (31 %) des salariés qui prennent des congés maladie sous de faux prétextes sont repérés à cause de publications sur les réseaux sociaux. 8 % d’entre eux ont été licenciés, et 17 % ont été réprimandés.
« Il est important que les employeurs admettent que les salariés ont plus de risque de tomber malade pendant les mois d’hiver et qu’ils ont besoin de congés pour se remettre, et pour éviter que d’autres ne soient contaminés », note Janet Prosper, Directrice RH de CareerBuilder EMEA.
« Leur donner des congés pour leur permettre de se remettre complètement est la meilleure façon de s’assurer qu’ils reviennent en pleine forme le plus vite possible, mais il est logique d’essayer d’éviter les abus. Mettre en place une claire politique maladie, exiger des salariés qu’ils appellent leur manager directement chaque matin pendant leurs congés maladie, et demander un certificat médical après trois jours d’absence, voilà qui peut permettre de s’assurer que les salariés sont réellement malades. »
« Il y aura toujours forcément une part de confiance, et cette confiance doit fonctionner dans les deux sens. Si vos salariés soupçonnent que vous les surveillez lorsqu’ils se disent malades, ils perdront de leur motivation et s’impliqueront moins au travail. Si vous remarquez une tendance dans les absences d’un salarié, engagez la conversation pour vous assurer qu’il n’y ait pas de problème sous-jacent dont vous n’auriez pas connaissance. »
Méthodologie de l’étude
L’étude a été menée auprès de 401 recruteurs en France. Les entretiens ont été menés en ligne par Redshift Research en septembre et octobre 2015 à travers une invitation par e-mail et un sondage en ligne. Les résultats de tout échantillon sont sujets à des variations. L’ampleur de la variation est mesurable et dépend en partie du nombre d’entretiens et du niveau des pourcentages exprimant ce résultat. Dans ce sondage, les chances qu’un résultat varie de moins de 4,9 points de pourcentage par rapport au résultat qui aurait été obtenu si les entretiens avaient été menés auprès de toutes les personnes représentées par cet échantillon sont d’environ 95 sur 100.
A propos de CareerBuilder
En tant que leader mondial des solutions globales de recrutement, CareerBuilder est le spécialiste des logiciels RH et accompagne les entreprises dans toutes les étapes du processus de recrutement, de l’acquisition des candidats jusqu’à leur embauche. Le site emploi CareerBuilder.com®, site leader aux Etats-Unis, attire plus de 24 millions de visiteurs uniques chaque mois et plus d’un million d’offres emploi. CareerBuilder travaille avec de nombreuses entreprises internationales, leur proposant des outils de multidifffusion, de sourcing, de gestion des candidatures, de reporting et d’analytique au sein d’une seule et unique plateforme de pré-recrutement.
Propriété de TEGNA Inc. (NYSE:TGNA), Tribune Media (NYSE:TRCO) et The McClatchy Company (NYSE:MNI), CareerBuilder et ses filiales sont présents aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et en Asie.
En France, CareerBuilder est présent depuis 2009 notamment avec ses sites emploi niches parmi lesquels Lesjeudis.com, CAO-emplois.com, Recrulex.com.
Pour toute information sur CareerBuilder en France : recruteur.careerbuilder.fr
Contact presse
Ludivine Tabart
Responsable marketing
Ludivine.tabart@careerbuilder.com
Image: © Syda Productions- Shutterstock.com
Leave a Comment