Vous avez fini par trouver quelqu’un avec le talent et la motivation nécessaires à votre entreprise. A vous maintenant de faire tout votre possible pour que votre nouvelle recrue se sente la bienvenue. Suivez ces neuf étapes pour créer une première semaine efficace et inoubliable qui donnera le ton pour une carrière réussie au sein de votre entreprise.
1. Débarassez-vous de la bureaucratie
Une des premières choses dont se souviennent les collaborateurs quand ils pensent à leur premier jour : une pile interminable de formulaires à remplir. Envoyez en avance tous les papiers administratifs pour que votre nouveau collaborateur puisse s'en occuper chez lui. Il appréciera de ne pas avoir à penser à son contact d’urgence au dernier moment. Pensez également à joindre le manuel du salarié.
2. Envoyez des e-mails de bienvenue
Informez les membres de votre équipe de l'arrivée de leur nouveau collègue . Incitez-les à envoyer des messages individuels pour se présenter. Si le nouvel arrivant sait déjà quelque chose sur les autres avant de commencer, il se sentira plus à l’aise et la glace sera brisée.
3. Prenez des nouvelles
Appelez la veille ou l’avant-veille du début du contrat pour faire part de votre enthousiasme et répondre aux questions de dernière minute. En donnant des infos sur l’endroit où se garer, la sécurité de l’immeuble, les pièces d’identité à amener et où aller, vous aidez à maîtriser la nervosité du premier jour. Et annoncez à votre nouveau collaborateur que ce premier jour sera l'occasion de déjeuner avec l'ensemble de l'équipe pour faire connaissance dans un cadre plus informel.
4. Faites de la place
Les nouveaux membres de votre équipe ne doivent pas avoir l’impression de déranger. Un poste de travail prêt doté des outils nécessaires, avec un mot de passe individuel et des fournitures de bureau prouve que vous anticipez les contributions qu’apportera cette personne à votre entreprise. Pour aller plus loin, vous pouvez ajouter une carte cadeau.
5. Faites visiter
Outre les détails pratiques, la visite des locaux permet de repérer des éléments importants comme où se situe la photocopieuse et également de donner un aperçu de toutes les activités de l'entreprise. Pour développer le sentiment d’appartenance, expliquez comment le rôle du nouvel arrivant s’intègre à ce puzzle.
6. Assignez un mentor
Rejoindre une équipe soudée peut être intimidant au début. Désigner un membre de l’équipe qui deviendra un « parrain » évitera au nouveau de se sentir comme un intrus. Cette personne pourra aussi répondre aux questions « idiotes » (mais souvent importantes) que les nouvelles recrues hésitent à poser au patron.
7. Commencez à former
Ne laissez personne désœuvré à l’heure où votre entreprise a tant à faire. Des instructions détaillées des missions et des tâches gérables dès le départ aideront les nouveaux à trouver leurs marques et prendre confiance.
8. Prévoyez un planning
Pour éviter à votre nouvelle recrue de se demander quand elle pourra passer aux choses intéressantes dont vous avez discuté pendant l’entretien, définissez un planning dès la première semaine. Non seulement, cela développera l’anticipation pour les choses à venir et les opportunités de formation, mais vous prouverez ainsi que vous avez des plans à long terme pour cette personne et sa contribution à l’entreprise.
9. Analysez la semaine
Enfin, un rendez-vous en face à face après quelques jours vous donne, à vous et au collaborateur, l’occasion de faire un retour. Connaître ses inquiétudes et répondre aux questions, c’est la preuve que vous voulez que la personne réussisse. De la même façon, la féliciter pour les bonnes initiatives que vous avez remarquées est la garantie que ce comportement continuera. Tout comme l’identification des problèmes potentiels permet d’éviter aux mauvaises habitudes de s’installer. Une communication attentive dès le départ donne le ton : votre entreprise donne la priorité à l’honnêteté et la confiance.
Image : shutterstock.com
Leave a Comment