Publié par CareerBuilder FR le 3 juin 2021 dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Expérience candidat, Marque employeur, Processus de recrutement, Réseaux sociaux | Pas de commentaire

Recrutement_mobileAujourd'hui, vous vous servez de votre smartphone pour presque tout, qu'il s'agisse d'obtenir un itinéraire, d'écouter de la musique, de faire des achats ou de gérer votre compte bancaire. Alors pourquoi ne pas l'utiliser aussi pour recruter de nouveaux collaborateurs ?

À l'heure actuelle, il y a plus d'emplois en France que de candidats qualifiés pour les occuper. Au 1er trimestre 2021, avec une hausse de 6% par rapport au dernier trimestre 2020, on comptait 205 500 emplois vacants. Et si votre société fait partie de ces entreprises qui ont du mal à pourvoir leurs postes, vous cherchez probablement à faire tout votre possible pour attirer les bons candidats. Une stratégie mobile peut améliorer vos efforts pour trouver et recruter les bonnes personnes plus rapidement :

  • Vous aide à atteindre plus de candidats. De plus en plus de candidats recherchent des emplois sur leur appareil mobile plutôt que sur leur PC. Près de 70 % de l'audience du site LesJeudis.com du Groupe CareerBuilder provient des appareils mobiles. Et selon Mediamétrie, 40% des internautes utilise exclusivement leur smartphone pour accéder à internet; cette proportion atteint même 70% chez les 15-24 ans. Cela représente une opportunité considérable manquée si vous n'utilisez pas de stratégies mobiles pour atteindre les demandeurs d'emploi.
  • Augmenter vos candidatures. Les processus de candidature "mobile friendly" permettent aux demandeurs d'emploi de postuler en quelques clics seulement, de sorte que les candidats sont moins susceptibles de prolonger - voir d'abandonner complètement - le processus de candidature. Sachant que 48% des candidatures sur les sites d'emploi proviennent désormais d'appareils mobiles (et ce chiffre ne fait qu'augmenter), il est difficile de justifier l'absence d'un processus de candidature mobile.

Par où commencer ?

Commencez par votre site carrière. Si votre site et vos pages carrière ne sont pas conçus pour être consultés sur un téléphone portable, vous pouvez tout aussi bien conserver une adresse électronique AOL et une page MySpace. Oubliez, pour un instant, combien il est frustrant de naviguer sur un site web qui n'est pas adapté aux mobiles. Cela donne également l'impression que l'entreprise n'est pas du tout à la page. Aujourd'hui, plus de 60 % du trafic sur les sites carrière provient d'appareils mobiles. Pourtant, plus de la moitié des entreprises n'ont pas de site Web optimisé pour les appareils mobiles, ce qui les désavantage nettement.

Le fait de disposer d'une page d'accueil optimisée pour les mobiles montre non seulement que vous savez ce qui se fait de mieux, mais aussi que vous avez réfléchi à l'expérience candidat. Elle indique aux demandeurs d'emploi : "Nous savons que la recherche d'emploi peut être difficile. Nous voulons la rendre aussi simple que possible pour vous". (N'est-ce pas là un moyen de toucher la corde sensible ? Qui ne voudrait pas travailler pour une entreprise comme celle-là ?)

Mobile friendly, responsive design, adaptative design

Au minimum, votre site web doit être "mobile friendly" (adapté aux mobiles). Une bonne option est un site optimisé pour les mobiles, mais l'idéal reste le "responsive design". Un site Web doté d'un "responsive design" s'adapte automatiquement à la taille du navigateur de l'utilisateur, créant ainsi la meilleure expérience utilisateur possible.

Laissez les candidats postuler "à la volée"

Qu'y a-t-il de mieux qu'une page d'offres d'emploi optimisée pour les mobiles ? Un processus de candidature mobile. Non seulement cela évite aux demandeurs d'emploi mobiles le temps et la frustration d'un processus de candidature laborieux, mais cela vous fait également gagner du temps. Avec une option de candidature mobile, les chercheurs d'emploi peuvent postuler en quelques clics, en téléchargeant un CV qu'ils ont enregistré sur leur téléphone ou en ligne (ou créé via une application). Plus le processus de candidature est facile, plus les candidats sont disposés à le compléter, et plus vite ces candidatures vous parviendront.

Constituez votre vivier

L'option "Postuler maintenant" ne doit pas être la seule pour les demandeurs d'emploi qui visitent votre site de carrière mobile. Pour les personnes intéressées mais pas encore prêtes à postuler, offrez-leur la possibilité de rejoindre votre réseau de talents. En quelques clics, ils peuvent saisir leurs informations (voire télécharger leur CV) et choisir de recevoir des alertes sur les offres d'emploi, des nouvelles de l'entreprise et d'autres informations, le tout depuis leur appareil mobile.

Recrutez par sms

De plus en plus d'utilisateurs se servent des textos comme moyen de communication, ce qui en fait un outil de mise en contact rapide et facile avec les candidats. Il est toutefois important de procéder avec prudence. De nombreux candidats sont rebutés par les SMS non sollicités (surtout s'ils ont un forfait de données limité), même si ces sms concernent un emploi. Avant de commencer à envoyer des textos, assurez-vous que le candidat ait donné son accord. Même dans ce cas, veillez à ce que vos messages soient brefs, qu'ils soient envoyés pendant les heures de bureau et qu'ils ne servent qu'à confirmer l'heure de l'entretien ou à assurer le suivi d'une communication antérieure. Gardez l'e-mail ou le téléphone pour vos conversations détaillées. 
3 best practices à suivre pour envoyer des SMS aux candidats

Facilitez et accélérez les entretiens

Grâce à FaceTime, Zoom et à d'autres applications d'appel vidéo, vous pouvez facilement organiser des entretiens vidéo avec les candidats sur presque tous les appareils mobiles. Les candidats adorent les entretiens vidéo mobiles, car ils n'ont pas à se déplacer jusqu'à votre bureau (et à mettre un pantalon). Bien qu'ils ne remplacent pas les entretiens en visu, ils permettent aux employeurs d'avoir une meilleure idée des candidats que les présélections téléphoniques traditionnelles.

Soyez stratégique avec les réseaux sociaux

Avec un peu de chance, vous utilisez déjà les réseaux sociaux pour publier des offres d'emploi, promouvoir votre marque employeur et interagir avec les candidats (d'autant que 82 % des demandeurs d'emploi utilisent les médias sociaux pour trouver des opportunités). Mais assurez-vous de tirer le meilleur parti de vos efforts de recrutement sur les réseaux sociaux en publiant vos offres d'emploi aux moments les plus opportuns, c'est-à-dire aux moments où les candidats sont le plus susceptibles d'effectuer des recherches à partir de leurs appareils mobiles : tôt le matin (lorsqu'ils viennent de se réveiller), le matin et le soir, à l'heure du déjeuner et le week-end.

À mesure que l'utilisation du mobile se développe et que la technologie des RH évolue, la possibilité de recruter des candidats via des appareils mobiles ne fera que s'étendre. CareerBuilder a récemment dévoilé une toute nouvelle fonctionnalité pour son application mobile qui met en relation les demandeurs d'emploi et les employeurs plus rapidement et lancera encore plus de fonctionnalités mobiles axées sur les recruteurs dans les mois à venir.

Leave a Comment