Les perceptions culturelles et familiales de la réussite ne correspondent pas toujours aux visions individuelles. Être désigné "Employé du mois" peut représenter l'apogée d'une vie professionnelle pour certains ou source d'insatisfaction ou d'épuisement pour d'autres. L'obtention de diplômes universitaires ne constituent pas un objectif pour tout le monde. De nos jours, il est rare de rester dans la même entreprise ou suivre une carrière linéaire jusqu'à la retraite.
Un commercial peut dépasser les objectifs de l'entreprise pour le trimestre - et c'est une réussite. Le même employé peut maîtriser l'art de gérer de longues files d'attente de clients impatients - c'est aussi une réussite. Il peut également obtenir une promotion, augmenter ses revenus, développer ses compétences et apporter une valeur ajoutée à l'entreprise. Un.e infirmier.e peut faire une découverte avec ses patients en psychiatrie et se sentir accompli.e pour avoir fait la différence dans la vie de quelqu'un d'autre. Un employé d'un réseau de distribution d'électricité peut résoudre une panne en un temps record, évitant ainsi une catastrophe à l'échelle du réseau.
La réussite peut également signifier construire une vie autour de la famille et d'autres passions tout en contribuant à votre entreprise et à la société. En encourageant cette version de la réussite pour vos collaborateurs, vous leur permettrez de s'épanouir pleinement au travail, ce qui contribuera à les fidéliser et à les attirer. CareerBuilder a récemment mené une enquête auprès de milliers d'employés et a relevé quatre critères prioritaires que les gens recherchent lorsqu'ils changent d'emploi :
- Travail à distance
- Temps flexible
- Temps de trajet court
- Possibilités de formation
La vision d'une trajectoire ascendante peut sembler vraie pour certains, mais de plus en plus d'employés et d'employeurs voient un intérêt à redéfinir la réussite, sur le plan personnel et culturel. Alors que l'accent est mis sur le rétrécissement du marché du travail et le réexamen de la place du travail dans nos vies, il est utile de se pencher sur les moyens de réussir - et cela commence par la façon dont vous recrutez. Le recrutement de candidats performants qui feront croître votre entreprise repose sur ces trois approches :
Une définition large de la notion de "personne qualifiée"
Les meilleurs candidats sont peut-être ceux que vous attendez le moins. Vous pensez peut-être que les candidats que vous recevez ne sont pas suffisamment qualifiés, mais le manque de compétences ne fait que se creuser : Selon une récente enquête de CareerBuilder, deux employés sur cinq déclarent ne pas avoir les compétences nécessaires pour progresser dans leur carrière. Les lacunes du curriculum vitae et les parcours professionnels moins traditionnels devraient intriguer, et non alarmer. Il est particulièrement important de favoriser la diversité et de promouvoir les femmes, les minorités et les personnes handicapées. Ce ne sont là quelques exemples de profils qui ont eu moins d'occasions de développer leurs compétences, et beaucoup d'entre elles ont pris du retard et luttent pour réussir. Le recrutement basé sur les compétences et l'amélioration des qualifications sont essentielles pour attirer des candidats performants et développer une main-d'œuvre plus forte et plus équitable.
Des environnements de travail propices à la collaboration, à la productivité et au bien-être
Créez un environnement de travail où les équipes peuvent s'épanouir. Les équipes à distance devront peut-être réfléchir de manière créative à leur mode de collaboration. Si vous ne pouvez pas proposer de travail à distance, ou si vous optez pour le travail hybride, cherchez des moyens d'accroître la flexibilité, la rémunération et les autres avantages.
Rappelez à vos équipes que les programmes de bien-être que vous proposez s'adressent à tout le monde - et expliquez pourquoi - et il peut même être utile de prévoir un temps consacré à l'équilibre psychique et au repos, afin que tout le monde l'observe en même temps et ne soit pas tenté d'envoyer des messages à ses collègues.
La plupart d'entre nous comprenons que le travail acharné peut mener au succès. Un travail peut être psychologiquement ou physiquement éprouvant, mais tant qu'il y a un équilibre, des pauses et des avantages supplémentaires, vos collaborateurs se dépasseront pour assurer leur réussite et celle de votre équipe.
Une culture de l'engagement des collaborateurs
Selon un groupe de chercheurs dont les travaux ont été publiés récemment dans la Harvard Business Review, changer la culture de l'entreprise, qui n'est plus axée sur les produits ou les résultats, mais sur les personnes, peut avoir des effets profonds sur la réussite et la fidélisation des employés et constitue le moteur des transformations d'entreprises, toujours plus rares.
Après avoir maîtrisé le recrutement basé sur les compétences, la flexibilité du lieu de travail, un salaire compétitif et des possibilités de perfectionnement (nous savons que c'est beaucoup, mais vous y arriverez !), intégrez l'engagement des collaborateurs dans le modèle de votre entreprise. Faites des réunions individuelles une priorité, réalisez régulièrement des enquêtes et créez un espace - en personne ou virtuellement - où les équipes de toutes tailles peuvent se réunir et parler d'autre chose que de leur liste de tâches de la journée. Encouragez les idées, aussi nobles soient-elles, afin que vos collaborateurs sachent qu'ils apportent leurs contributions. Enfin, communiquez clairement les objectifs attendus afin que chacun comprenne son rôle et ses responsabilités.
Pour réussir, les employés, les équipes et les entreprises ont besoin de collaborateurs motivés, passionnés et enthousiastes, venant d'horizons divers. Et en réexaminant l'idée de réussite personnelle, vous pouvez constituer les différentes équipes qui mettront votre entreprise sur la voie du succès.
Leave a Comment