Comme si la tension du marché du travail n'était pas suffisamment frustrante, vous êtes maintenant en concurrence avec tous les employeurs qui se sont engagés dans le travail à distance. Et avec l'évolution des tendances générationnelles, comme les Millennials et la Génération Z qui ne font pas la queue pour devenir camionneurs ou agents de sécurité, vous aurez besoin de tous les outils disponibles pour attirer et fidéliser vos futurs talents.
D'un côté, nous avons des jeunes talents plus amène à se tourner vers des sociétés proposant le travail à distance, des horaires flexibles, des temps de trajet courts, des possibilités de formation ou un engagement fort de l'entreprise dans une politique de RSE. De l'autre, des responsables du recrutement qui cherchent à répondre aux demandes de leurs collaborateurs mais qui n'ont pas les moyens de le faire.
Si vous ne pouvez pas proposer le télétravail car vous avez besoin de vos collaborateurs sur place, que pouvez-vous proposer pour pallier à cette situation ? Réfléchissez à ce qui, dans le présentiel, rend le travail à domicile si apprécié, puis faites preuve de créativité pour trouver des solutions ou pour compenser ces bénéfices.
Compensez - au sens propre
Si la nature du travail de votre entreprise est non seulement en présentiel mais est aussi physiquement exigeante, voire dangereuse, le salaire et les primes et avantages vous apporteront une longueur d'avance.
Vous pouvez vous assurer que vous proposez des salaires compétitifs en utilisant les données du marché du travail en temps réel.
Repensez les déplacements
Vos collaborateurs qui travaillent à domicile disposent désormais de plus de temps pour se lever et prendre une douche, lire les nouvelles, prendre leur petit-déjeuner, faire de l'exercice, emmener leurs enfants à l'école, sortir le chien, faire des travaux ménagers - d'accord, mais ce n'est pas toujours aussi simple. C'est pourquoi le télétravail a aussi bien été accueilli.
Il y a 100 ans, la maxime "8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de repos" ne correspond plus à la réalité actuelle. Comme la majorité des ménages français passent un temps incalculable dans les transports et que certains d'entre eux ont même plusieurs emplois pour joindre les deux bouts, le "8 heures de loisir" s'est réduit à quelque chose comme "1 heure de Netflix et dodo".
Alors comment "rendre leur temps" à vos collaborateurs ? Comment transformer le fait d'être coincé sur une autoroute en quelque chose de positif ?
S'ils doivent conduire pour se rendre au travail, peut-être pouvez-vous leur proposer une voiture de fonction ? Un supplément sur les avantages liés aux déplacements domicile-travail ? Pourquoi pas sous forme de "miles" aériens pour les vacances ? Ou, pour vos collaborateurs préoccupés par l'impact environnemental de leurs déplacements, contribuer à un mode de transport électrique ou à un programme de covoiturage.
Et pourquoi pas quelques jours de vacances supplémentaires pendant que vous y êtes ? Une heure de trajet par jour, ça fait environ 30 jours par an. Et si, dans votre offre d'emploi, vous annonciez six semaines de congés payés ? Les candidats feraient sûrement la queue.
Si vos collaborateurs n'ont pas le permis et prennent les transports en commun, peut-être est-ce le moment idéal pour leur proposer des cours de perfectionnement à la conduite. Le trajet domicile-travail ne doit pas être un facteur de dissuasion si vous faites preuve de créativité.
Assouplissez le "dress code"
De nombreux articles de conseils ont été rédigés sur la tenue de bureau post-pandémie, mais peu sur les emplois réalisés en dehors du bureau. L'attrait principal de la tenue WFH (Work From Home) est qu'elle ne nécessite pas beaucoup de temps de réflexion et qu'elle est confortable, de nombreux professionnels affirmant qu'ils sont plus productifs lorsque leurs vêtements ne sont pas trop serrés. (Imaginez ça !)
Si votre lieu de travail exige un uniforme particulier, ne pourriez-vous pas assouplir la règle un petit peu ? La chemise à boutons portant le logo de l'entreprise doit-elle être obligatoire dans l'entreprise si le collaborateur n'a pas eu l'occasion de la laver parce qu'il a dû aider son enfant à faire ses devoirs de mathématiques ? Un T-shirt ordinaire suffira-t-il ?
Réfléchissez à ce qui est absolument nécessaire pour que les travailleurs soient productifs.
Réduisez la pression sur les décisions à prendre
Comme pour les vêtements, la planification des repas est également un casse-tête lorsqu'il s'agit de quitter la maison pour aller travailler. La présence d'un chef cuisinier sur place ou un partenariat régulier avec un restaurateur voisin à un tarif de groupe pourrait remédier à cela. Une autre façon d'atténuer la fatigue de fin de journée est de proposer un abonnement à un kit repas sur des sites comme HelloFresh ou Rutabago.
Si vos employés savent qu'ils n'ont qu'à se présenter et faire leur travail, sans avoir à prendre d'autres décisions (ce qu'ils doivent porter ou ce qu'ils doivent manger), ils seront plus concentrés, auront plus d'énergie et risqueront moins de s'épuiser.
Développez une culture de la confiance
Bien sûr, vos collaborateurs, quand ils travaillent sur lieu de l'entreprise, peuvent sortir pour aller chercher leur enfant malade à l'école ou se rendre à la banque avant la fermeture, mais la dynamique du travail à domicile change lorsqu'il peut s'occuper de ses affaires personnelles sans en faire état à son manager. Tant qu'il fait son travail, l'élément de confiance reste fort. Et c'est peut-être un élément qui fait défaut dans un espace de travail et qui mérite d'être examiné. Encouragez une culture de la confiance et de la flexibilité, et vos employés actuels resteront - et vous aideront à en attirer de nouveaux.
Tournez-vous vers les réseaux sociaux
En parlant de vos collaborateurs sur site, ceux-ci constituent une ressource précieuse lorsqu'il s'agit de recruter de nouveaux talents. Vous avez peut-être déjà mis en place un programme de cooptation, mais vous pouvez le renforcer grâce à Social Referral, qui automatise les recommandations des collaborateurs sur les réseaux sociaux. Profitez de cette occasion pour promouvoir activement votre culture d'entreprise et partager ce qui inciterait les candidats à vouloir y travailler. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les jeunes générations changent de goût, alors recruter sur TikTok, par exemple, ou sur d'autres plateformes n'est pas une si mauvaise idée.
Leave a Comment