Publié par CareerBuilder France le 13 septembre 2016 dans Problématiques lieu de travail, Leadership, Management RH & Stratégie | Pas de commentaire

Votre culture professionnelle est-elle motivante ou toxique ? 4 signes qui ne trompent pasUne culture toxique est un risque pour les entreprises de toutes tailles. Toutefois, quand une telle ambiance s’installe dans une structure de taille modeste, l’impact peut être particulièrement dangereux. Vous dépendez de votre équipe soudée pour fonctionner de manière harmonieuse. La discorde et le mécontentement peuvent se répandre rapidement et avoir de lourdes conséquences sur l’activité.

Un patron de petite entreprise efficace doit rester en alerte pour repérer les fissures. Malheureusement, les indices ne sont pas toujours évidents, et les leaders occupés doivent souvent se concentrer sur d’autres choses, au point que les subtilités leur échappent. Savoir ce qu’il faut chercher peut aider, alors repérez ces signes potentiels d’une culture professionnelle toxique dans votre petite entreprise avant qu’ils n’entament le moral et impactent vos résultats.

Les conversations chuchotées

Un silence inconfortable s’installe dès que vous entrez dans une pièce ? Certains salariés chuchotent ensemble quand l’un de leurs collègues n’est pas dans le coin ? A moins qu’un anniversaire n’approche, les discussions secrètes ont tendance à annoncer des problèmes.

Le pointage

En parlant de discussions, votre machine à café ne sert-elle plus que de point de ravitaillement ? Vos salariés se précipitent-ils sur la porte chaque soir et se disent-ils à peine bonjour le matin ? Est-il de plus en plus difficile de trouver des volontaires pour les heures supplémentaires ? Les environnements toxiques ne donnent pas envie de créer des liens et incitent à guetter l’heure de sortie.

La maladie

Si vos effectifs sont victimes de tous les virus qui trainent, peut-être le système immunitaire de vos salariés est-il affaibli par un stress chronique. De la même façon, une augmentation de l’absentéisme signifie peut-être que vos collaborateurs ont du mal à se traîner sur un lieu de travail désagréable – ou ont besoin de temps libre pour chercher un autre poste.

Le manque d’efforts

Les petites entreprises prospèrent lorsque tout le monde participe. Si une baisse de la productivité et une hausse du nombre d’erreurs dans les dossiers méritent d’être approfondies, surveillez ces signes de désengagement moins évidents :

  • Les réunions sont devenues des monologues, vous êtes le seul à avoir quelque chose à dire.
  • Les nouveaux projets récoltent plus de soupirs que d’enthousiasme.
  • Personne n’a envie d’aider un collègue dans le besoin.
  • La phrase « ce n’est pas mon boulot » est entrée dans le vocabulaire courant de votre entreprise.

Les patrons intelligents réagissent lorsqu’ils se retrouvent face à la possibilité d’une culture professionnelle toxique. Souvent, révéler les problèmes peut être une bonne première étape. Les petites entreprises ont l’avantage d’être gérables en termes de taille, tout le monde pouvant se réunir dans la même pièce pour une discussion ouverte. Exposez vos observations d’une manière prévenante, mais factuelle. (Se lancer dans des accusations mettra les gens sur la défensive ou sera accueilli par le silence.) Incitez les participants à parler de leurs inquiétudes et à travailler ensemble pour trouver des solutions.

Une autre stratégie consiste à organiser régulièrement, une ou deux fois par an, des sondages sur l’implication des salariés pour obtenir des retours sincères sur leur satisfaction. Optez pour l’anonymat afin que les collaborateurs soient à l’aise et honnêtes, et vous obtiendrez une vision plus claire de leur niveau d’engagement. Essayez de récolter des réponses aussi précises que possible pour savoir comment réagir et quels sont les axes d’amélioration.

Enfin, envisagez la possibilité d’organiser des entretiens de rétention en face à face. Cette technique d’évaluation de la satisfaction des salariés ressemble à un entretien de départ, sauf que vous rassemblez des informations précieuses et disposez d’assez de temps pour faire quelque chose. Demandez à chaque collaborateur ce qu’il préfère et ce qui ne lui plait pas dans l’entreprise, comment le lieu de travail pourrait être amélioré, et ce qui pourrait l’inciter à partir. Vous aurez ainsi un bon aperçu, et les salariés auront l’impression d’être entendus.

Les salariés heureux recommandent leur employeur.

Pour en savoir plus sur les programmes de cooptation,  téléchargez gratuitement l'e-book "Recrutement et cooptation : faites de vos collaborateurs vos meilleurs ambassadeurs". Cet e-book a pour objectiv de vous expliquer quels sont les nombreux avantages des programmes de cooptation en termes de coût et de qualité des recrutements et quel est l’impact sur la rétention de ces salariés.

 Télécharger l'ebook

Image: © Syda Productions - Shutterstock.com

Leave a Comment