La pandémie n’est pas tout à fait finie et les précautions sont toujours de mise, mais les recommandations sur le télétravail s’allègent. Le retour au bureau est donc au programme pour de très nombreux salariés, avec ses avantages… Et ses inconvénients ! Voici quelques pistes pour aider vos collaborateurs à se sentir bien sur leur lieu de travail après des mois de travail en pyjama.
Apporter de la valeur ajoutée au présentiel
Bien que la plupart des Français soient favorables à un retour sur leur lieu de travail, au moins à temps partiel, il y a une grande question à laquelle vous allez devoir répondre : « Quels avantages par rapport au télétravail ? » En effet, pourquoi vos collaborateurs devraient-ils passer du temps dans les transports ou dans leur voiture, augmenter les risques de contamination et sacrifier une partie de leur organisation vie privée/travail ? Il faut qu’ils voient un intérêt à venir au bureau plutôt qu’à travailler de chez eux. Matériel de pointe, espaces de travail agréables, rencontres avec des clients et, surtout, contacts avec les collègues : ce sont les moments de convivialité informels qui manquent le plus.
Afficher clairement les règles
Le pass sanitaire est-il de mise pour venir travailler ? Le port du masque est-il obligatoire ? Le restaurant d’entreprise est-il ouvert ? Les afterworks entre collègues sont-ils autorisés ? Quelles sont les mesures si un collègue est testé positif au coronavirus ? Ce sont des questions que vos salariés se posent forcément. Le problème, c’est que les réponses changent presque toutes les semaines, au gré des décisions gouvernementales. Soyez le plus clair possible :
• Placardez des affiches dans les locaux
• Consacrez une page de votre intranet à ces problématiques
• Tenez vos collaborateurs au courant par mail
• Annoncez les nouveautés pendant les réunions
• Si un salarié commet une faute, par exemple venir sans masque alors qu’il est obligatoire, soyez pédagogue plutôt que répressif
• Mettez tout cela à jour régulièrement
Proposer un travail hybride
C’est la solution à favoriser autant que possible : un mélange de présentiel et de télétravail. La plupart des gens ont pris goût au travail à distance pendant le confinement et ne sont pas prêts à y renoncer totalement. Un rythme trois jours/deux jours peut être idéal par exemple. Mais faites attention à ne pas pénaliser ceux qui ne sont pas là : si une réunion se tient à la fois en présentiel et en visio, n’attendez pas que les caméras soient coupées pour prendre les décisions importantes !
Impliquer les personnes concernées
Le plus simple pour savoir de quoi ont besoin vos salariés ? Leur demander ! Vous pouvez envisager plusieurs options et leur demander leur avis via des sondages, ou en tête-à-tête si la taille de votre entreprise vous le permet.
Fournir aux salariés tout ce dont ils ont besoin
Enfin, pensez à mettre à disposition de tous les outils qui peuvent leur permettre de rester en sécurité : stock de masques, gel hydro-alcoolique, possibilité de prendre une demi-journée pour aller se faire vacciner ou tester, bureaux et locaux régulièrement désinfectés et aérés, etc. Vous pouvez trouver ici les recommandations en vigueur.
Leave a Comment