Publié par CareerBuilder France le 3 novembre 2015 dans Problématiques lieu de travail, Glossaire RH, Management RH & Stratégie | Pas de commentaire

Les écarts de salaire entre les sexes se rapportent à la différence de rémunération moyenne entre les hommes et les femmes exerçant le même emploi (mesuré en salaire horaire brut). Actuellement, les femmes en Europe gagnent en moyenne 16 % de moins que les hommes. Cette différence est encore plus significative en matière de retraites : en moyenne, les femmes touchent 39 % de moins que les hommes. La France fait partie des pays où les écarts de salaires sont encore très prononcés (19 %).

Ces écarts peuvent s’expliquer en partie par le fait qu’en moyenne, les hommes font plus d’heures supplémentaires que les femmes et risquent moins de faire une pause dans leur carrière. D’un autre côté, les postes en management sont moins souvent occupés par des femmes – principalement à cause des difficultés à atteindre un bon équilibre travail-vie privée. De plus, les postes occupés par des femmes sont souvent moins valorisés en termes d’argent, ce qui explique les salaires moins élevés.

Au Royaume-Uni, afin de réduire les écarts de salaires entre les sexes, une clause a récemment été ajoutée à l’Equality Act de 2010, obligeant les entreprises de plus de 250 salariés à afficher les différences entre les sexes en matière de rémunération. Cela devrait inciter les employeurs à réduire ces écarts.

 

Sources :

http://www.ey2014.eu/

http://www.equalpayportal.co.uk/statistics/

http://www.equalityhumanrights.com/commission-welcomes-moves-make-gender-pay-gap-reporting-law

Image: © Rawpixel, Ptich-ya, Margarita Tkachenko - shutterstock.com

Leave a Comment